Accéder au contenu principal

Assemblée générale

L’assemblée générale, temps fort de la vie du groupe FDJ

Visuel AG FDJ 2023

Qu’est-ce qu’une assemblée générale (AG) ?

Présentation et fonctionnement de l’assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire (AGO) se tient au moins une fois par an, au plus tard dans les six mois suivant la date de clôture de l’exercice de FDJ.

Ses objectifs sont :

  • D’informer les actionnaires des activités et des résultats du Groupe.
  • D’approuver les comptes et d’affecter le résultat.
  • D’approuver la politique de rémunération applicable aux mandataires sociaux au titre de l’exercice N (vote ex-ante) ainsi que le montant de la rémunération versée ou attribuée au titre de l’exercice N-1 (vote ex-post).
  • De nommer ou de révoquer dans leurs fonctions les membres du conseil d’administration.
  • De nommer les commissaires aux comptes.

Les décisions y sont prises à la majorité simple des actionnaires présents ou représentés.

L’assemblée générale extraordinaire (AGE) soumet au vote des actionnaires, la modification des statuts et les autorisations d’opérer sur le capital. Elle décide également des délégations au conseil d’administration sur lesdites opérations. Les décisions y sont prises à la majorité des deux tiers des actionnaires présents ou représentés.

Une assemblée générale mixte (AGM) regroupe ces deux types d’assemblées. Selon la résolution, les conditions de majorité du vote relèvent d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

 

 

Modalités pratiques

Participation et vote

Conditions d’éligibilité à l’assemblée générale FDJ

Chaque actionnaire détenant au moins une action au plus tard le deuxième jour ouvré avant l’AG a le droit de participer à la réunion.

Bon à savoir : vous détenez des actions FDJ dans un plan d’épargne en actions (PEA) ? Vous avez le droit de participer à notre assemblée générale dans les mêmes conditions.

 

Convocation à l’assemblée générale FDJ

En tant qu’actionnaire au nominatif de FDJ, vous recevez une brochure de convocation au format papier ou par email si vous avez opté pour la voie électronique. Pour les actionnaires au porteur, la brochure de convocation est disponible sur le site institutionnel du Groupe. Ce document présente les résolutions à l’ordre du jour de l’AG et vous donne des clés de lecture pour les analyser.

Si vous souhaitez assister physiquement à l’AG, vous aurez besoin d’une carte d’admission, qui atteste de votre qualité d’actionnaire. Ses modalités d’obtention dépendent de votre statut d’actionnaire (au porteur ou au nominatif). Nous vous invitons à prendre contact avec votre intermédiaire financier pour connaître la démarche à suivre en fonction de votre statut.

 

Suivre l’assemblée générale FDJ

Vous pouvez :

  • Assister physiquement à l’AG le jour de l’évènement.
  • Suivre l’AG à distance, grâce à une retransmission en direct depuis notre site institutionnel www.groupefdj.com. Dans cette hypothèse, vous aurez la possibilité de voter via un formulaire ou de manière dématérialisée, en amont de l’évènement.

La retransmission vidéo de l’AG est également disponible en différé sous 24h et accessible pendant deux ans sur le site web FDJ.

 

Modalités de vote à l’assemblée générale FDJ

Par votre vote, vous prenez part aux décisions les plus importantes du groupe FDJ et jouez un rôle clé dans la construction de son avenir.

Une action équivaut à une voix. Ainsi, un actionnaire détient autant de voix que d’actions. Cependant, un droit de vote double est accordé aux actionnaires qui justifient d’une inscription nominative continue depuis deux ans au moins.

Vous pouvez voter :

  • En amont de l’AG :
    • Par courrier postal ou électronique, en complétant et en renvoyant le formulaire joint à la brochure de convocation, et disponible sur le site institutionnel de FDJ.
    • En ligne via une plateforme de vote électronique simple et sécurisée : VOTACCESS.
  • Pendant l’assemblée générale, à l’aide du boîtier électronique de vote fourni à votre arrivée.

Vous pouvez aussi déléguer votre capacité à voter, en donnant mandat à un tiers ou en donnant pouvoir à la Présidente du conseil d’administration.

 

Documentation et archives

Documentation et information sur l’assemblée générale FDJ

Les informations relatives à la tenue de l’assemblée générale et aux résolutions soumises au vote sont publiées au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo), trente-cinq jours avant l’AG. Elles sont également disponibles sur le site institutionnel de FDJ, rubrique Finance, section Assemblée générale.

Pour de plus amples informations, référez-vous à la brochure de convocation.

Liste des documents

Assemblée générale du 27 avril 2023