Accéder au contenu principal

Notre réseau

FDJ, premier réseau de commerce de proximité en France

UN ANCRAGE TERRITORIAL

FDJ, partenaire économique du commerce de proximité

Avec près de trente mille points de vente répartis dans plus de onze mille communes françaises, l’ancrage territorial est l’une des spécificités historiques du groupe FDJ et l’un de ses principaux atouts. Conscient de l’importance de ce réseau physique de proximité pour le dynamisme économique local et la cohésion sociale des territoires, le Groupe s’emploie à maintenir et à développer la vitalité de ce maillage.

Pour les commerçants de son réseau, FDJ est un partenaire économique majeur. Les commissions que nous leur reversons chaque année représentent souvent leur deuxième plus importante source de revenus.

En choisissant de maintenir notre activité dans de petits points de vente implantés en zone rurale, nous contribuons à la vitalité économique locale. De plus, en élargissant notre distribution à de nouvelles typologies de commerces, comme les stations-service et les commerces alimentaires de proximité de petite dimension, nous continuons de développer notre réseau.

  • ≈ 30 000 points de vente sur tout le territoire

  • 21 800 emplois créés ou pérennisés dans la filière bar-tabac-presse en 2023

  • 983 M € commissions versées aux commerçants partenaires en 2023

Omnicanalité offre de jeux FDJ

Omnicanalité

FDJ développe l’omnicanalité sur ses offres en monopole, pour une expérience de jeu renouvelée et des clients fidélisés

Pour répondre à l’évolution des pratiques de consommation et de jeu, FDJ a fait le choix de l’omnicanal, en mêlant expérience physique en point de vente et expérience digitale. Aujourd’hui, avec l’essor des applications FDJ et de l’usage du QR code, ces outils digitaux viennent soutenir l’activité des détaillants au sein d’un réseau de distribution 100 % connecté. Les joueurs peuvent en effet préparer leurs prises de jeu sur mobile avant de les valider sur le terminal en point de vente. Ils peuvent également vérifier leurs gains en scannant le reçu de jeu. Pour assurer aux joueurs comme à ses commerçants partenaires une expérience optimale en point de vente, le Groupe a investi, depuis 2018, plus de 250 millions d’euros dans les infrastructures technologiques.

Nirio

PAIEMENT ET SERVICES

Avec Nirio, FDJ simplifie le quotidien des commerçants

Nirio, la nouvelle marque du groupe FDJ lancée en 2023, est une solution de paiement et d’encaissement qui regroupe deux activités de services. Nirio permet ainsi aux particuliers de régler leurs dépenses du quotidien, mais aussi déposer et retirer des espèces dans le réseau FDJ agréé Nirio. La seconde activité est à destination des commerçants. À travers l’acquisition de deux logiciels d’encaissement qui opèrent sur le secteur du Bar-Tabac-Presse (Aleda) et du Café-Hôtel-Restaurant (L’Addition), Nirio souhaite simplifier le quotidien des commerçants et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : leurs clients et la croissance de leur business.  

Pour en savoir plus sur l'ancrage territorial du groupe FDJ