Accéder au contenu principal

diversité et inclusion

FDJ promeut les diversités au sein d’un Groupe inclusif

Diversité et inclusion - Groupe FDJ

nos engagements

Promouvoir et développer les diversités au sein de FDJ

Le groupe FDJ est inclusif et représentatif de la société.

Fidèle à l’engagement sociétal qui nous anime depuis l’origine, nous agissons afin d’être un acteur performant et innovant en matière de diversité et d’inclusion, et ainsi lutter contre toutes les formes de discrimination. Cette démarche ambitieuse, engagée depuis de nombreuses années, constitue l’un des piliers de notre politique RSE.

Preuve de son engagement en la matière, FDJ détient deux labels décernés par AFNOR Certification, permettant d’évaluer et de faire progresser ses pratiques : le Label Diversité depuis 2013 et le Label Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes depuis 2017. 

Labels diversité et égalité professionnel délivrés par l'AFNOR.

  • Diversité sociale, des origines et académique

    Nous visons une communauté de collaborateurs diversifiée, qui ressemble à nos clients actuels et futurs, en nous mobilisant pour l’inclusion de toutes les origines sociales, culturelles et académiques. Le Groupe s’est engagé à une ouverture accrue aux personnes issues des quartiers de la politique de la ville via l’initiative PaQte (Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises), notamment via une politique de développement des stages au profit des collèges situés dans les zones REP+. 

  • Égalité Femmes / Hommes

    Nous agissons en faveur d’une meilleure représentation des femmes en mettant en place des actions concrètes notamment en matière de recrutement, de formation, d’évolution professionnelle, de salaire et d’organisation du travail.  

    All’In, le réseau mixité du groupe FDJ, créé en 2017, contribue à développer le leadership et la place des femmes au sein du Groupe, notamment par des actions de sensibilisation, permettant de s’enrichir des expériences et de dépasser les stéréotypes. 

    En 2019, nous nous sommes engagés dans l’initiative interentreprises Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise (#StOpE). En 2022, les membres du Comité de Direction Groupe (CDG) se sont engagés en faveur de la mixité au travers de la charte #JamaisSansElles. 

  • Handicap

    Nous avons mis en place, depuis plusieurs années, une politique en faveur des personnes en situation de handicap et de leur inclusion professionnelle. 

    Les enjeux sont de recruter de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, de proposer un accompagnement à ceux qui le souhaitent et de renforcer nos engagements d’achats solidaires auprès du secteur du handicap. 

    Fin 2019, le Groupe a signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, pour accroître l’engagement des dirigeants d’entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • Intergénérations 

    Nous favorisons la collaboration et la transmission d’expérience et de savoirs entre les différentes générations. Nous accompagnons chaque génération, notamment via une politique d’embauche d’alternants volontariste, tremplin pour l’intégration des jeunes dans la vie active.  

    Depuis 2017, l’approche vis-à-vis de l’emploi des seniors propose un plan d’action aux « jeniors »,  jeunes et de seniors , qui sont les collaborateurs de 45 ans et plus souhaitant prolonger activement leur engagement professionnel 

    Enfin, les seniors bénéficient d’un dispositif pour les aider à préparer leur retraite afin de la vivre au mieux le moment venu. 

  • Orientation affective et identité de genre

    Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et une égalité de traitement entre tous ses collaborateurs, quelles que soient leur orientation affective et identité de genre, et ainsi à lutter contre les LGBTphobies. En 2023, le Groupe a illustré sa volonté en signant la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’association L’Autre Cercle. Un réseau interne dédié au sujet, appelé All’Proud, a été créé par des collaborateurs engagés. 

égalité professionnelle

Féminisation des instances gouvernantes et équité salariale

Le Groupe s’engage en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment concernant la mixité dans la ligne managériale : 

  • Les femmes représentent 40 % des membres du Comité de direction Groupe (CDG) en 2022, contre 38 % en 2021. 
  • A noter que la part des femmes dans le top 100 des plus hautes rémunérations est de 35 % et que FDJ SA compte désormais le même pourcentage de femmes dans la ligne managériale que dans l’ensemble des effectifs de l’entreprise (43 %). 

Par ailleurs, pour l’édition 2022 de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : 

  • FDJ SA a obtenu une note de 100/100 à l’index égalité femmes-hommes (seulement 2% des entreprises en France obtiennent la même note) 
  • La filiale FDP a obtenu 98 points sur 100 
  • La filiale FGS France a obtenu 84 points sur 100 

Le tableau suivant donne le détail du calcul de l’index de chacune des sociétés du groupe FDJ. 

Indicateur  FDJ  FDP  FGS France 
Ecart de rémunération  40  38  34 
Augmentations individuelles  20  20  35 
Promotions  15  15 
Congés maternité  15  15  15 
10 plus hautes rémunérations  10  10  0 
TOTAL  100  98  84 

 

Plusieurs objectifs de progression ont été définis pour améliorer la notation de FGS France : 

Indicateur écart de rémunération : 

  • Analyser les rémunérations H/F en veillant à la plus stricte équité à poste équivalent ; 
  • Maintenir une enveloppe au titre de l’égalité H/F dans le cadre de la NAO ; 
  • Augmenter 100 % des femmes l’année de leur retour de congé maternité. 

Indicateur dix plus hautes rémunérations : 

  • Mettre en place des sensibilisations managériales et des cabinets à la politique Diversité et Egalité H/F lors des recrutements et promotions ; 
  • FGS France partant d’un existant défavorable (sous-représentation des femmes dans les fonctions IT), il est cependant difficile d’obtenir des résultats tangibles à court terme. 

Documents