Accéder au contenu principal

Quotidien d’un commerçant partenaire 

Avec FDJ, accédez à une activité animée, diversifiée et rémunératrice 

Intérieur point de vente FDJ

Une offre riche

Tirage, grattage, sport : faites la promotion de jeux aussi variés qu’attractifs

En devenant commerçant partenaire FDJ, vous êtes les premiers ambassadeurs de l’offre FDJ. En point de vente, vous jouez alors le rôle de prescripteur mais aussi de promoteur des jeux traditionnels et pérennes ainsi que des nouveautés et des relancements. À vous de mettre en avant les gains maximum très attractifs, les univers diversifiés proposés et bien sûr les mécaniques qui varient entre le tirage, le grattage et le sport.  

Pour vous aider dans cette promotion de l’offre, vous disposez d’un dispositif complet qui a fait ses preuves : mobilier FDJ, terminal de ventes, PLV, publicité en média, formations dédiées à tout le réseau et bien sûr visites et appels de vos commerciaux vous guidant pour gérer au mieux les priorités du moment.  

  • Une clientèle diversifiée  

    Forte d’un bassin de joueurs de plus de 25 millions de Français, FDJ attire dans votre point de vente de nombreux nouveaux clients de tous profils, grâce à son éventail de jeux riche et varié. Le groupe FDJ diversifie également ses activités en proposant une offre de paiement et services (paiement des loyers, cantine, retrait et dépôt d’espèces, etc.) via sa nouvelle marque Nirio. Vous pourrez ainsi vous adresser à toute une partie de la population qui n’utilise pas Internet pour réaliser ses démarches administratives, faisant de votre point de vente un lieu d’utilité publique. 

  • Un mobilier dédié à l’activité FDJ

    Chaque commerçant partenaire FDJ bénéficie du mobilier adapté à  la typologie et la superficie de son point de vente. Un architecte FDJ peut ainsi vous proposer :  

    • Un terminal Neptune pour enregistrer toutes vos transactions liées à l’activité FDJ , qui vous permet également d’imprimer les reçus de jeux des joueurs 
    • Un meuble adapté pour mettre en avant toute l’offre proposée dans votre établissement.  
    • Des écrans dynamiques pour promouvoir l’offre en zone de caisse.
    • Une zone libre-service pour organiser une zone de jeu.
    • Une imprimante pour afficher les listes de paris sportifs du jour.
    • Un reçu checker permettant aux joueurs de vérifier leurs gains.

    FDJ assure à chacun de ses commerçants partenaires la maintenance et le remplacement du mobilier si nécessaire.  

  • Un compte FDJ 

    Grâce à votre travail de prescription et de promotion, les ventes de jeux FDJ deviennent rapidement une source de revenus importante de votre comptabilité. A ce titre, vous avez pour mission d’encaisser les mises enregistrées via votre terminal Neptune et les reverser sur un compte dédié aux opérations de jeu.

Jeu responsable commerçant partenaire

JEU RESPONSABLE 

Agir en commerçant responsable

Devenir commerçant partenaire FDJ, c’est aussi devenir acteur de la promotion d’un jeu responsable. Le jeu d’argent étant interdit aux mineurs, vous vous engagez à respecter l’interdiction de vente de jeux d’argent aux jeunes de moins de 18 ans.  

Agir en commerçant responsable, c’est aussi vendre des jeux à des clients en recherche de divertissement où chacun doit pouvoir garder le contrôle de ses habitudes de jeu. Cependant, certains joueurs peuvent avoir du mal à contrôler leurs pratiques.  

Chez FDJ nous accordons une importance particulière à la prévention et à la détection du jeu problématique, ainsi qu’à l’accompagnement des joueurs en potentielle difficulté. Vous avez également un rôle essentiel à jouer en tant que commerçant au plus proche des expériences de jeu en point de vente.  

C’est pourquoi, FDJ vous accompagne en communiquant, en mettant des outils à disposition dans vos commerces et en vous formant régulièrement ainsi que vos salariés, à adopter les bons comportements en matière d’interdiction de vente à mineurs et de prévention du jeu excessif.  

Nous sommes tous mobilisés pour développer une activité responsable et durable. 

Devenez un acteur majeur de votre quartier

Les commerçants partenaires FDJ témoignent


  • La gérante du salon de coiffure et le boulanger m’ont dit que ma présence avait redynamisé la zone commerciale dans son ensemble. »

    Matthieu Debono Commerçant partenaire aux Pennes-Mirabeau
  • Mon commerce est aujourd’hui devenu une référence à Dax, les clients savent que nous ne leur faisons jamais faux bond. Il y a souvent foule à Noël ou au Nouvel An ! »

    Yves Bribet Commerçant partenaire à Dax
  • La diversification de l’activité attire plus de jeunes et de familles. »

    Laurence Guy Commerçante partenaire à Codognan