Accéder au contenu principal

TERRITOIRES

Faire gagner les territoires avec FDJ

Faire gagner les territoires

COMMERCE DE PROXIMITÉ

FDJ, soutien du commerce de proximité

Grâce à près de 30 000 points de vente répartis dans plus de 11 000 communes, FDJ dispose du plus grand réseau de distribution français, avec un point de vente accessible en moins de dix minutes partout en France. Le Groupe contribue ainsi au dynamisme économique et à la cohésion sociale de toutes les régions françaises.  

  • ≈ 30 000 points de vente sur tout le territoire

  • 983 M € commissions versées aux commerçants partenaires en 2023

  • 21 800 emplois créés ou pérennisés dans la filière bar-tabac-presse

  • 85 % du volume total des achats effectué auprès de fournisseurs français

PATRIMOINE ET BIODIVERSITÉ

Une offre de jeu qui contribue à la préservation de la richesse des patrimoines français 

Page environnement

Patrimoine

FDJ et sa Fondation d’entreprise se mobilisent pour redonner vie à des sites patrimoniaux en péril. Depuis 2018, La Française des Jeux propose une offre de jeux « Mission patrimoine », en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Mission Stéphane Bern et le ministère de la Culture. La Fondation FDJ soutient de son côté des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle qui sont déployés sur les sites retenus dans la cadre de « Mission patrimoine ». Cet engagement permet de renforcer la cohésion sociale et le dynamisme économique ainsi que l’attractivité des territoires.   

Biodiversité

FDJ est l’une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. En octobre 2023, La Française des Jeux a lancé le jeu à gratter « Mission nature », en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB). FDJ est également engagée auprès de l’OFB en tant que grand mécène, en soutenant des projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins.  

FDJ fait gagner le sport français

SPORT POUR TOUS

FDJ s’engage pour développer la pratique sportive partout en France

FDJ est un acteur historique du sport français. Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, FDJ est à l’initiative, aux côtés de l’Agence nationale du sport et de Paris 2024, de « Gagner du terrain ». Cette opération vise à déployer des équipements sportifs pérennes et en libre accès dans des communes réparties sur l’ensemble du territoire. L’objectif : inciter à la pratique du sport par tous, avant, pendant mais aussi après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  

FONDATION D’ENTREPRISE

L’égalité des chances sur tout le territoire avec la Fondation FDJ

Avec les dispositifs « Tremplins », la Fondation FDJ permet à ses commerçants partenaires et à ses collaborateurs de soutenir des projets locaux qui leurs tiennent à cœur, pour faire gagner l’égalité des chances sur tout le territoire 

  • Tremplin détaillants solidaires

    La Fondation FDJ permet aux près de 30 000 commerçants partenaires du Groupe de présenter un projet solidaire porté par une association locale dont la cause leur tient à cœur. Cette démarche valorise l’engagement solidaire des commerçants de proximité dans la vie locale, favorise les échanges entre les acteurs locaux et contribue au développement de l’ancrage territorial du groupe FDJ via sa Fondation d’entreprise. 

  • Tremplin collaborateurs solidaires

    Chaque année, les collaborateurs du Groupe peuvent solliciter auprès de la Fondation FDJ un financement pour un projet d’association ancré dans leur région et qui leur tient personnellement à cœur.