Accéder au contenu principal

Paiement et services

Nirio, la marque qui place la proximité au cœur de son ADN

Nirio

NOTRE AMBITION

Le groupe FDJ développe des services de paiement et d’encaissement de proximité

Lancée en 2023 sous la houlette de FDJ Services – filiale du groupe FDJ – Nirio est une solution de paiement et d’encaissement qui regroupe deux activités de services. Le premier pilier consacré au grand public propose le règlement, dans le réseau FDJ agréé Nirio, des dépenses du quotidien auprès de créanciers privés (loyers, billets d’avion) et leur mettra bientôt à disposition un service de dépôt et retrait d’espèces*.  Dès 2024, l’offre proposée au grand public s’étoffera pour accompagner les clients dans la gestion complète de leur budget à travers notamment un Compte & une Carte de paiement.

La deuxième activité, dédiée quant à elle aux commerçants, s’appuie sur deux solutions d’encaissement acquises par le groupe FDJ dans le secteur des bars-tabacs-presse, avec la société Aleda, et des cafés-hôtels-restaurants, avec la société L’Addition, prochainement complétée par de nouveaux services opérationnels et financiers.

La naissance de Nirio fait suite au succès du service « Paiement de proximité » lancé en 2020 en partenariat avec la Confédération des Buralistes pour le compte de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). L’idée : permettre aux usagers de payer leurs amendes, factures de services publics locaux ou impôts inférieurs à 300 euros auprès de l’un des 15 000 buralistes agréés. Depuis le lancement du service plus de 7,5 millions de transactions ont été traitées. Avec Nirio, le groupe FDJ – via sa filiale FDJ Services – marque donc son désir de devenir le premier réseau de paiement et d’encaissement de proximité en France. L’ambition est simple : s’inscrire dans le quotidien des Français et dans celui des commerçants.

*Sous réserve de l’obtention par FDJ Services des autorisations nécessaires auprès de l’ACPR pour le retrait d’espèces

Services aux particuliers

Nirio, des services de paiement pensés pour les Français

Nirio, dont le nom est la contraction de l’expression Near You (« près de vous » en anglais), est une marque proche des Français, qui leur propose depuis janvier 2023 un premier service : le règlement de leurs dépenses du quotidien dans le réseau FDJ agréé Nirio. Ce nouveau service est né d’une conviction : nous avons besoin de proximité, d’interaction humaine et parfois d’un accompagnement lors d’un acte de paiement.

Pour le client, Nirio se positionne comme un facilitateur de paiement : loyers (bailleurs sociaux), billets d’avion et pourquoi pas bientôt factures d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphonie… L’App Nirio permet à l’utilisateur de régler ses dépenses en carte bancaire ou en espèces directement dans le réseau FDJ agréé Nirio (plus de 10 000 bars, tabacs, presse). Le parcours client est simple (un QR code à scanner dans le terminal FDJ via l’App Nirio), rapide (moins d’une minute) et confidentiel.

Dès mars 2024, Nirio ira plus loin avec la possibilité de créer un Compte de paiement. L’utilisateur de l’App pourra suivre et maîtriser ses dépenses en temps réel grâce à des outils de gestion budgétaire innovants, une carte Visa et le renforcement des services de proximité comme le dépôt et retrait d’espèces* ou le paiement de son péage d’autoroute (flux libre)**.

Pour les buralistes, Nirio permet de renforcer sa position de commerçant de proximité et de faire venir de nouveaux clients en point de vente.

*Sous réserve de l’obtention par FDJ Services des autorisations nécessaires auprès de l’ACPR pour le retrait d’espèces

**Voir liste des partenaires sur nirio.fr

Services pour les commerçants

Le groupe FDJ accompagne le développement d’activité de ses commerçants partenaires

Directement intégrée à la filiale FDJ Services, la branche dédiée aux commerçants partenaires proposera toute une gamme de services et outils pour les accompagner dans le développement de leur activité, et leur permettra de se concentrer sur l’essentiel : leur business. Pour renforcer cette nouvelle branche d’activité, le Groupe a fait l’acquisition de deux éditeurs de logiciels d’encaissement reconnus : Aleda et L’Addition. Aujourd’hui, les deux sociétés comptent plus de 15 000 clients. Le groupe FDJ conforte ainsi son ambition de devenir le partenaire business de référence du commerçant.

  • Logo Aleda

    Aleda

    Fondée en 2005, Aleda opère sur le secteur du Bar-Tabac-Presse et offre des solutions de gestion et d’encaissement intégralement pensées pour le commerçant, tout en lui proposant des produits de diversification.

    => Découvrir Aleda

  • Logo L'Addition

    L’Addition

    Fondée en 2012, L’Addition a rapidement conquis le secteur du Café-Hôtel-Restaurant grâce à une suite logicielle complète qui propose des produits et services destinés à accompagner les professionnels dans l’ensemble de leur activité.*

    => Découvrir L’Addition