Accéder au contenu principal
Groupe FDJ

06 mai 2024

Le groupe FDJ devient partenaire de l’initiative gouvernementale TIBI 2, en faveur du financement de la tech française.

En 2019, le gouvernement français a lancé l’initiative Tibi dans le but d’accroitre la capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels. Après une première phase très positive, une deuxième étape s’enclenche.

Le groupe FDJ vient en effet d’officialiser, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et de Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, de Philippe Tibi et de Stéphane Pallez, son engagement dans cette initiative gouvernementale Tibi 2 en tant qu’investisseur partenaire.

Stéphane Pallez signataire de l’initiative Tibi 2 au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le Groupe s’engage, via FDJ Ventures, son fonds de Corporate Venture Capital, à consacrer une part plus importante de ses allocations au financement de fonds français de capital-risque et de startups tricolores. Le groupe FDJ fait partie des premiers grands groupes à rejoindre cette initiative aux côtés d’EDF, Orano, groupe ADP, Pfizer, Institut Merieux et MASCF.

 

Cette initiative rejoint différentes actions déjà menées par le Groupe qui contribuent au développement de l’écosystème Tech français :

  • Le financement via FDJ Ventures, son fonds doté de + de 100 M€, qui investit :
    • depuis 2015, dans des fonds français de capital-risque tels que Partech, Serena, Raise ou Sista Fund;
    • et depuis 2023, dans des startups, prioritairement françaises ou européennes.

 

  • Le soutien à l’écosystème via des partenariats avec des acteurs clés tels que France Digitale, France Invest, Sista (pour l’émergence d’entrepreneuses en France) ou encore la Web School Factory (qui forme les futurs managers français du numérique).

 

  • La participation aux initiatives gouvernementales :
    • Je choisis la French Tech : à l’occasion de Viva Technology 2023, le groupe FDJ avait rejoint, en tant qu’entreprise soutien, cette action dont l’objectif est de doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des startups d’ici 2027. Une initiative qui engendre déjà des premiers résultats puisqueles achats auprès de 189 startups ont représenté 4,5% des achats totaux du Groupe l’an dernier.
    • La French Tech Corporate Community : FDJ est également membre de cette mission d’Etat qui vise à faire émerger des actions concrètes et des projets communs, entre grands groupes, sur des chantiers numériques. En avril 2024, FDJ a signé la charte des « Règles d’usage du numérique pour une sobriété numérique » en cohérence avec ses engagements en matière de préservation de l’environnement.

 

  • Les opportunités de sortie proposées à des startups françaises, avec par exemple l’acquisition en 2022 de la startup bordelaise L’Addition, illustrant la volonté du Groupe de participer à la vitalité du capital-investissement français.

« En lien avec la raison d’être de notre Groupe, la contribution à la Société est au cœur de notre modèle.
Nous avons à cœur de « Faire gagner la Tech française » car nous sommes convaincus que la relation entre startups et grands groupes est créatrice de valeur. Nous sommes ainsi ravis de poursuivre notre engagement en rejoignant l’initiative Tibi 2. »

Stéphane Pallez Présidente directrice générale du groupe FDJ

Ainsi, depuis 2015, ce sont, grâce au groupe FDJ :

  • + de 500 startups françaises ou européennes qui sont soutenues, directement ou indirectement, dont 23 au sein du French Tech 120,
  • Et près de 1 500 emplois soutenus au sein de l’écosystème Tech français.

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • Découvrez le nouveau format de La lettre aux actionnaires !

    Le premier numéro de ce format 100 % digital est placé sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Vous pourrez ainsi découvrir les engagements du groupe FDJ en faveur du sport et des sportifs français.

    Dans ce numéro, vous pourrez également revivre en images l’assemblée générale 2024 de votre Groupe et retrouver votre carnet de l’actionnaire.

    Lire la suite
  • Jeux Olympiques et Paralympiques

    Trois questions à Antoine Béghin, directeur Sponsoring et Intégrité du Sport du groupe FDJ

    Grand nom de l’aviron français, notamment sacré champion du monde en 1997, Antoine Béghin est aujourd’hui directeur Sponsoring et Intégrité du sport du groupe FDJ. Il revient pour nous sur la stratégie de sponsoring sportif du Groupe et sur le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Lire la suite
  • Groupe FDJ

    [TRIBUNE] Mois des Fiertés : pour une inclusion toute l’année

    Par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ

    Pourquoi faire de l’orientation affective et de l’identité de genre un pilier majeur de notre politique diversité et inclusion ? Parce que FDJ est une marque populaire qui s’adresse à toutes et tous comme à ses équipes sans distinction. Parce que travailler dans une entreprise, c’est vivre en société. Une société dans laquelle FDJ s’engage pleinement pour que chacune et chacun se sente à sa place. Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un avenir où l’équité n’est pas une option, mais une réalité.

    Lire la suite