Par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ
Pourquoi faire de l’orientation affective et de l’identité de genre un pilier majeur de notre politique diversité et inclusion ? Parce que FDJ est une marque populaire qui s’adresse à toutes et tous comme à ses équipes sans distinction. Parce que travailler dans une entreprise, c’est vivre en société. Une société dans laquelle FDJ s’engage pleinement pour que chacune et chacun se sente à sa place. Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un avenir où l’équité n’est pas une option, mais une réalité.
Il y a quelques années, des voix se sont élevées pour que le Groupe s’engage en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQI+. C’est en invitant le footballeur Ouissem Belgacem, auteur de l’ouvrage « Adieu ma honte », que le cheminement collectif a commencé. Son témoignage sur son combat contre l’homophobie dans le monde du sport et les échanges qui s’en sont suivis, ont mis en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les personnes LGBTQI+ au cours de leur carrière professionnelle.
Nous avons donc décidé de nous emparer pleinement du sujet et d’agir pour que chacune et chacun puisse se sentir parfaitement à l’aise dans l’entreprise, quelle que soit son orientation affective ou son identité de genre. Bâtir un environnement de travail respectueux relève de ma responsabilité, mais c’est aussi fondamental pour la performance du Groupe que je dirige.
En 2023, nous avons signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle, qui vise à faire avancer l’inclusion LGBT+ dans le monde professionnel. Puis, nous avons soutenu la création du réseau interne « All’in » composé de personnes engagées. Il vise à promouvoir une vision qui prend en compte toutes les formes de diversité en même temps car, nous le savons, les discriminations ne s’annulent pas mais s’accumulent bien au contraire. Nous avons aussi multiplié les actions de sensibilisation et les sessions d’échanges pour faire tomber les préjugés : conférences sur la visibilité lesbienne en entreprise ou sur la représentation des personnes LGBTQI+ dans l’univers des jeux vidéo, ateliers de travail avec le groupe de réflexion têtu• connect… Autant d’initiatives inspirantes pour faire bouger les lignes.
Pour chacun de ses engagements, le groupe FDJ agit et mesure pour pouvoir avancer. Un baromètre réalisé avec Mozaïk RH nous permet d’évaluer le niveau d’inclusion des diversités au sein du Groupe, afin d’ajuster nos plans d’actions pour répondre précisément aux besoins des équipes et de leurs managers.
Mais je reste lucide sur le chemin qu’il reste à parcourir ! La dernière enquête de L’Autre Cercle sur l’inclusion des personnes LGBTQI+ au travail, à laquelle FDJ a contribué, dresse un constat sans appel : près d’un quart des personnes LGBTQI+ déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une agression sur leur lieu de travail ; près de la moitié ont déjà entendu des expressions LGBTphobes au travail et un quart déclarent avoir été victimes de discrimination de la part de leur direction.
Nous avançons avec détermination. Notre entreprise, par son histoire, est ancrée dans la conviction qu’elle est dotée d’un rôle social et sociétal, au-delà de son seul statut d’acteur économique. Pour FDJ, accueillir la diversité de ses près de 3 000 collaborateurs et collaboratrices et de ses 27 millions de clients, c’est assumer ce rôle, avec la plus grande considération et, ce, tout au long de l’année et pas seulement pendant le mois des fiertés.