Accéder au contenu principal
Groupe FDJ Sport

26 février 2024

Impact 2024 : FDJ s’engage avec Paris 2024 pour soutenir le sport féminin

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ poursuit son engagement historique en faveur du sport français et de la promotion de ses valeurs : avec l’appel à projets « Impact 2024 », FDJ accompagne près de deux millions de femmes et de jeunes filles dans leur pratique sportive.

Selon le baromètre FDJ-Paris 2024 « Sport au féminin » réalisé par Kantar, 84 % des femmes pratiquent une activité physique et sportive. Elles ne sont cependant que 59 % à pratiquer au moins une fois par semaine, contre 69 % pour les hommes. Parmi les principaux freins identifiés, le rythme de vie et les coûts trop élevés.

Afin de lever ces freins, FDJ et Paris 2024 ont renforcé en 2022 l’appel à projets « Impact 2024 » en créant une catégorie dédiée au développement de la pratique sportive féminine. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont en effet une formidable opportunité d’accélérer le développement du sport féminin.

Dix-huit projets ont ainsi été soutenus grâce à FDJ, dans six régions : Ile-de-France, Normandie, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. Six projets ont fait l’objet d’un accompagnement pluri-annuel. Au total, sur l’ensemble de l’appel à projets « Impact 2024 », ce sont près de 2 millions de jeunes filles et de femmes qui ont pu développer leur pratique sportive.

« Impact 2024 » s’inscrit dans le prolongement du programme « Sport pour Elles », lancé en 2016 pour encourager le sport féminin de haut-niveau, la pratique pour toutes, la médiatisation et l’accession des femmes aux postes à responsabilité dans les instances dirigeantes du sport. Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe, en est l’ambassadrice.

Témoignages de bénéficiaires

Femmes journalistes de sport : « Pas de Jeux sans elles »

« Le programme Pas de Jeux sans Elles m’a permis de compléter mes connaissances et compétences en journalisme sportif. Tout d’abord les cours m’ont permis d’avoir les retours d’expérience de plusieurs collègues et de profiter de leurs conseils. Certaines nous ont donné des exercices à leur rendre afin de pouvoir nous conseiller plus spécifiquement. De plus, le programme m’a permis de faire mes premiers pas sur le terrain lors des évènements proposés. C’est aussi un excellent entrainement pour les exercices du direct comme le duplex, le commentaire ou le résumé de match. Un excellent programme qui m’a permis d’arriver dans la vie de journaliste pigiste avec sérénité. »

Laura

Footeuses à tout âge : « Stage Football pour débutantes âgées - Sport et Santé »

« La joie de se retrouver entre copines, anciennes joueuses ou débutantes ; on était un seul et même groupe passionné et désirant se remettre au sport par l'initiative du sport santé. Nous nous sommes découvertes, épanouies et avons laissé nos douleurs au vestiaire. Magnifique expérience. J'attends avec impatience la prochaine édition. »

Patricia

Yaralé : « Women Success »

« J’ai fait une découverte extraordinaire. J’ai 34 ans, je n’ai jamais travaillé, je suis toujours restée à la maison avec mes enfants et je suis choquée de voir la tournure que ma vie prend avec ce programme, je me sens changée, mentalement, physiquement, entreprenante, ça me donne le boost de lancer tous les projets qui me tiennent à cœur. »

Malicka

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • RSE Sport

    Le groupe FDJ et la Fédération Française de Rugby s’engagent en faveur du rugby féminin

    Le groupe FDJ et son partenaire France Rugby lancent l’opération « Essais pour Elles », afin de financer des associations sportives œuvrant pour le développement de la pratique du rugby féminin.

    Lire la suite
  • Finance Groupe FDJ

    Découvrez l’édition 2023 du rapport d’activité intégré du groupe FDJ

    Découvrez comment, guidé par sa raison d’être et conscient des grands enjeux du monde qui l’entoure, le groupe FDJ poursuit la mise en œuvre de sa stratégie au service d’une croissance durable et rentable. 

    Lire la suite
  • Fondation FDJ

    Appel à grands projets « Héritage 2024 » de la Fondation FDJ : votez pour votre coup de cœur solidaire !

    La Fondation FDJ a lancé son appel à grands projets en faveur de l’inclusion et de l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap. En votant via Facebook et Instagram, vous avez la possibilité de soutenir des associations et des projets qui vous tiennent particulièrement à coeur !

    Lire la suite