Accéder au contenu principal
Groupe FDJ

08 février 2024

Albi : remise du prix Territoria parrainé par FDJ

Parrain du Prix Territoria depuis près de 15 ans, le groupe FDJ est un partenaire économique majeur des territoires. Pour cette édition 2023, FDJ et le grand jury Territoria ont récompensé Albi (81) par un Territoria Or dans la catégorie « Attractivité territoriale » pour sa stratégie clé en main d’attractivité de son centre-ville.

Délégation TERRITORIA : Elodie Mendez Déléguée UNICEF Tarn, Nicolas Denonfoux Responsable secteur commercial Agence Occitanie Est FDJ, Thierry Louchin Responsable partenariats institutionnelles FDJ, Emile Roux Manager Centre-Ville Albi, Florian Meller Directeur régional Sud-Est Réseau FDJ, Stéphanie Guiraud-Chaumeil Maire d’Albi, Eléonore Carpentier Déléguée Générale de l’Observatoire TERRITORIA, Jean Jacques Bascoul Délégué régional Occitanie Engie

30 000 points de vente FDJ : un ancrage local vital

Par son action, son maillage territorial et son engagement en matière de soutien au commerce de proximité, FDJ est tout naturellement attentive aux politiques publiques innovantes en faveur de l’attractivité territoriale. Avec près de 30 000 commerçants partenaires indépendants répartis dans plus de 11 000 communes françaises, l’ancrage territorial est l’une des spécificités historiques du groupe et l’un de ses principaux atouts. Conscient de l’importance de ce réseau physique de proximité pour le dynamisme économique local et la cohésion sociale, le Groupe s’emploie à maintenir et à développer la vitalité de ce maillage. En choisissant de maintenir son activité dans de petits points de vente implantés en zone rurale, FDJ contribue à la vitalité économique locale. Les commissions annuelles reversées aux commerçants du réseau FDJ représentent souvent leur deuxième source de revenus. En 2022, ce sont 965 millions d’euros de commissions qui ont été versées et 22 000 emplois créés ou pérennisés dans la filière bar-tabac-presse.

À Albi, un centre-ville dynamique et en or

Parmi les 200 candidatures reçues, 59 initiatives innovantes ont été sélectionnées pour cette session 2023. FDJ a été particulièrement séduit par le projet porté par la ville d’Albi au regard de trois critères : l’innovation, la possible duplication par d’autres collectivités, le bon usage des fonds publics. Après le recrutement d’un manager de centre-ville en 2021 et la création d’une boite à outils « Le centre d’Albi vous appartient » proposée aux commerçants et porteurs de projet, Albi a mis en place des actions harmonisées et concertées pour répondre à l’ensemble des enjeux identifiés : charte graphique unique, subventions pour favoriser le commerce et l’artisanat, observatoire dynamique pour suivre l’activité, vitrophanie évolutive pour attirer les porteurs de projets vers les locaux vacants, totems connectés pour orienter les visiteurs et promouvoir les commerces, animations commerciales majeures pour les commerces, signalétique chantier pour améliorer l’accessibilité lors des travaux. Le taux de vacance commerciale est ainsi passé de 12 % à 7 %. Albi est entrée dans le top 20 des centres-villes dynamiques avec 1,3 millions de passages mensuels moyens dans le centre-ville depuis 2020.

C’est une reconnaissance qui souligne notre engagement envers l'excellence dans le développement local et la qualité de vie de nos citoyens. Dans la catégorie Attractivité territoriale, nous avons été reconnus pour notre stratégie en faveur de l’attractivité du centre- ville. Cette distinction est le fruit du travail constant pour dynamiser notre centre-ville. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts pour continuer d'améliorer la qualité de vie dans notre commune.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil Maire d’Albi

Trois objectifs principaux étaient visés : la baisse de la vacance commerciale, l’amélioration de la mixité commerciale avec l’implantation de nouvelles enseignes et des actions innovantes pour promouvoir les commerces albigeois. Le bilan de cette stratégie se révèle très positif pour le centre-ville si bien qu’il est d’ores et déjà prévu d’élargir le champ d’application de cette boîte à outils à d’autres périmètres tels que le marché couvert ou encore les marchés de plein vent.

Mathieu Vidal Adjoint au maire délégué au commerce

Le prix Territoria

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités locales françaises et européennes dans tous leurs domaines de compétence. Il souhaite encourager l’administration territoriale à innover pour améliorer la vie en France. Les lauréats sont primés par domaine d’intervention des collectivités territoriales.

En savoir plus sur le prix Territoria 2024

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • Groupe FDJ Sport

    Impact 2024 : FDJ s’engage avec Paris 2024 pour soutenir le sport féminin

    Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ poursuit son engagement historique en faveur du sport français et de la promotion de ses valeurs : avec l’appel à projets « Impact 2024 », FDJ accompagne près de deux millions de femmes et de jeunes filles dans leur pratique sportive.

    Lire la suite
  • Groupe FDJ

    Albi : remise du prix Territoria parrainé par FDJ

    Parrain du Prix Territoria depuis près de 15 ans, le groupe FDJ est un partenaire économique majeur des territoires. Pour cette édition 2023, FDJ et le grand jury Territoria ont récompensé Albi (81) par un Territoria Or dans la catégorie « Attractivité territoriale » pour sa stratégie clé en main d’attractivité de son centre-ville.

    Lire la suite
  • Fondation FDJ

    Atelier « Remise en Selle » avec Sport dans la Ville

    Dimanche 28 janvier avait lieu la première course cycliste de l’année, le « Grand prix de la Marseillaise », première manche de la Coupe de France FDJ. A cette occasion, en partenariat avec la Fondation FDJ et la Fédération Française de Cyclisme, un atelier « Remise en Selle » a été proposé aux bénéficiaires de l’association Sport dans la Ville, soutenue par la Fondation FDJ.

    Lire la suite