Accéder au contenu principal
Fondation FDJ

01 juin 2023

La Fondation FDJ aux côtés de l’association Fête le Mur de Yannick Noah à l’institut du Monde Arabe

Mardi 30 mai avait lieu la finale du Challenge de la Classe en Fête
« Un son, une leçon », en direct de l’institut du Monde Arabe et en présence de son Président Jack Lang. Un projet mené par l’association de Yannick Noah, Fête le Mur,  et soutenu par la Fondation FDJ.

Au programme : dix classes, du CM1 à la 6ème, venues de la Courneuve, Grigny, Marseille, Lille et Reims se sont affrontées autour d’un défi musical. Le but ? Composer une leçon et la mettre en chanson.

Après un défilé de chansons toutes plus performantes les unes que les autres, accompagnées à la guitare par Jonathan Kagé, coach musical qui a suivi les enfants tout au long des répétitions, le jury composé de Yannick Noah, MaitressAdeline, Whoxver et Boulevards des Airs, a eu la lourde tâche de déterminer la meilleure performance.

Félicitations à la classe de CM2 de l’école de la Cabucelle à Marseille, encadrée par Fleur Laroche, qui remporte cette finale avec leur morceau sur l’école au temps de Jules Ferry !

Une performance sur scène

Le projet « La classe en fête ! » est un programme éducatif innovant utilisant la chanson pour aider les élèves de CM1, CM2 et 6ème à mémoriser les connaissances transmises en classe par les professeurs, en collaboration avec l’Éducation nationale. Chaque chanson est créée de façon à maximiser la rétention d’informations, en visant l’apprentissage des notions à connaître par cœur. La Fondation FDJ est mécène majeur du déploiement de cette solution dans une trentaine d’établissements scolaires, soit plus de 4 000 jeunes.

A propos de l’association : Fête le Mur a pour objectif de faire découvrir le tennis aux enfants des quartiers défavorisés dès 5 ans, puis les accompagner tout au long de leur parcours sportif, personnel et professionnel. L’association compte 80 implantations, œuvre dans 16 régions en France et dans les territoires ultramarins. Elle accompagne plus de 13 000 jeunes.  

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • Groupe FDJ

    Albi : remise du prix Territoria parrainé par FDJ

    Parrain du Prix Territoria depuis près de 15 ans, le groupe FDJ est un partenaire économique majeur des territoires. Par son action, son maillage territorial et son engagement en matière de soutien au commerce de proximité, FDJ est tout naturellement attentive aux politiques publiques innovantes en faveur de l’attractivité territoriale. Pour cette édition 2023, FDJ et le grand jury Territoria ont récompensé Albi (81) par un Territoria Or dans la catégorie « Attractivité territoriale » pour sa stratégie clé en main d’attractivité de son centre-ville.

    Lire la suite
  • Fondation FDJ

    Atelier « Remise en Selle » avec Sport dans la Ville

    Dimanche 28 janvier avait lieu la première course cycliste de l’année, le « Grand prix de la Marseillaise », première manche de la Coupe de France FDJ. A cette occasion, en partenariat avec la Fondation FDJ et la Fédération Française de Cyclisme, un atelier « Remise en Selle » a été proposé aux bénéficiaires de l’association Sport dans la Ville, soutenue par la Fondation FDJ.

    Lire la suite
  • Groupe FDJ Sport

    Dans le sport il vaut mieux connaître les règles et pour les jeux d’argent c’est pareil !

    Depuis plus de 20 ans, FDJ s’engage pour la protection des mineurs, la prévention du jeu excessif et l’accompagnement des joueurs en situation de vulnérabilité.

    Lire la suite