Accéder au contenu principal
Groupe FDJ Réseau RSE

07 mars 2024

FDJ annonce le déploiement national de Umay, solution française de lutte contre le harcèlement de rue, dans son réseau de points de vente

Boulogne, le 7 mars 2024 – A l’occasion d’un déplacement dans le bar-tabac « Les Facultés » du VIème arrondissement de Paris, Stéphane Pallez, Présidente directrice général du groupe FDJ, et Pauline Vanderquand, Présidente et fondatrice de Umay, ont annoncé le déploiement national de cette solution française qui lutte contre le harcèlement de rue, dans le réseau de FDJ. Annoncée en présence d’Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les Discriminations, cette décision forte s’inscrit dans la continuité des expérimentations concluantes menées à Nantes et à Lille, et en résonnance avec les engagements sociétaux et la raison d’être du groupe FDJ.

Sur la base du volontariat, les points de vente FDJ pourront devenir, partout en France, des « lieux sûrs » partenaires de ce dispositif citoyen et solidaire, et s’engager dans la lutte contre le harcèlement de rue. Ces commerçants seront référencés sur l’application mobile gratuite Umay et pourront accueillir, dans leurs murs, les personnes victimes de comportements malveillants dans l’espace public.

En France, 81 % des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics [1]. Seulement 20 % d’entre elles expliquent avoir été aidées. Selon le rapport annuel 2023 sur l’état du sexisme en France[2], ce sont même 9 femmes sur 10 qui affirment anticiper les actes et les propos sexistes, et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir.

Avec 100 000 téléchargements et 60 000 utilisateurs à son actif, l’application Umay permet à ses usagers de sécuriser leur trajet, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, grâce à ses partenaires qui acceptent de devenir des « lieux sûrs » pour les accueillir en cas de situation problématique.

En début de trajet, l’utilisateur de l’application désigne un contact de confiance qui est prévenu de son départ et de son arrivée à destination. En cas de sentiment d’insécurité sur le trajet, l’utilisateur peut très rapidement signaler une situation de détresse à ce contact de confiance et trouver un lieu où se réfugier.

Le déploiement du partenariat entre FDJ et Umay vise à former et labelliser « lieu sûr » un maximum de commerçants partenaires avant l’été 2024 et les grands événements internationaux qui se dérouleront sur le territoire national, à commencer par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces points de vente FDJ certifiés seront référencés sur l’application et le site Internet Umay. Ils seront également habillés d’une signalétique Umay sur leur devanture.

Umay dispose à ce jour d’un réseau de plus de 6 000 « lieux sûrs ». Le partenariat noué entre FDJ et l’application permettra, dès 2024, d’augmenter significativement le maillage de l’application. Mille points de vente FDJ rejoindront le réseau Umay cette année.

De gauche à droite : Eric Saucet, gérant du bar-tabac Les Facultés Paris 6ème / Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ / Pauline Vanderquand, Présidente et fondatrice de Umay / Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les Discriminations

Crédits : Ministères sociaux - DICOM -Céline Brégand - SIPA

Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, a déclaré : « Les commerçants partenaires FDJ sont des artisans majeurs de la vie locale et du lien social dans leur territoire. Le déploiement national de Umay permet au groupe FDJ de mobiliser son réseau contre le harcèlement de rue et de concrétiser un engagement social fort de lutte contre les violences faites aux femmes. En cette veille de journée internationale des droits des femmes, cette annonce est un symbole et une fierté. »

 

Pauline Vanderquand, Présidente et fondatrice de Umay, a souligné : « Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape avec le groupe FDJ pour contribuer ensemble à faire diminuer sensiblement le phénomène du harcèlement de rue. FDJ est l’un de nos partenaires historiques ; nous avions labellisé en urgence des « safe places » pendant le confinement de 2020. Nous allons encore amplifier ces labellisations, forts du réseau de bars-tabacs-presse qui maille le territoire. Nous allons pouvoir former les équipes des points de vente FDJ aux gestes qui rassurent les personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions. »

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les Discriminations, a déclaré : « Depuis 2017, nous menons une action déterminée pour mieux prévenir, lutter et sanctionner les violences sexistes et sexuelles. Le déploiement national de Umay dans son réseau de points de vente témoigne d’un engagement fort de la FDJ contre le harcèlement de rue et de la prise de conscience de toute la société. Pour que toutes les femmes, à tout âge et partout sur notre territoire, n’aient plus jamais à subir de violences, l’engagement de tous est nécessaire. »

Crédits : Ministères sociaux - DICOM -Céline Brégand - SIPA

A propos de UMAY

UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui vise à lutter contre le harcèlement de rue et l’insécurité. Avec 100 000 téléchargements depuis son lancement et 60 000 utilisateurs actifs, elle est l’application de référence en France et sécurise les déplacements, les sorties et les voyages. L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmise en temps réel. Les signalements des autres utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières minutes permettent à l’utilisateur d’éviter une zone en particulier : UMAY propose ainsi un déplacement urbain sécurisé.

L’application s’appuie sur un réseau de 6 000 établissements qu’elle labellise safe places (lieux sûrs), bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l’utilisateur qui se sent menacé peut s’abriter. Grâce à une convention signée avec le ministère de l’Intérieur en février 2022, 3 200 gendarmeries et 600 commissariats de police sont aussi labellisés dans l’application. Enfin, les collectivités locales partenaires disposent d’une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs.

UMAY s’écrit en majuscules et se prononce comme « You may » en anglais.

https://umay.fr/

 

[1]https://www.ipsos.com/fr-fr/81-des-femmes-en-france-ont-deja-ete-victimes-de-harcelement-sexuel-dans-les-lieux-publics

[2]https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses

 

Contacter le service de presse FDJ