Accéder au contenu principal
RSE

04 juillet 2024

FDJ agit pour la biodiversité dans la réserve de la Petite Pierre

Mécène de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis 2023, FDJ soutient un projet de préservation de la biodiversité et de restauration des habitats naturels dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de la Petite-Pierre (Bas-Rhin).

Cette réserve est cogérée par l’Office Français de la Biodiversité et l’Office National des Forêts. Elle couvre une superficie de 2 728 hectares et abrite de nombreuses espèces forestières emblématiques : cerf, chevreuil, sanglier, mais aussi lynx boréal ou encore cigogne noire.

Le soutien de FDJ permet de mener trois types d’actions :

  • Renforcer la mosaïque des habitats forestiers : par exemple, en créant des mares forestières pour fournir des habitats favorables aux amphibiens ;
  • Contribuer au suivi des espèces patrimoniales : par l’acquisition de matériel photographique à déclenchement automatique, permettant de suivre l’activité des espèces présentes sur le site ;
  • Mener des actions de valorisation du territoire et de sensibilisation.

Ce soutien s’inscrit dans la lignée des engagements de FDJ. « La protection des forêts et de la biodiversité est un enjeu important de notre démarche de soutenabilité, parce que nous utilisons du papier comme ressource pour notre activité« , indique Charles Lantieri, Directeur général délégué du groupe FDJ.

Ainsi,  depuis 2012, 100 % des supports de jeux sont imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®. FDJ est l’une des premières loteries au monde à avoir pris cette décision pour protéger les forêts. Le Groupe soutient également de nombreux projets de préservation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire.

 

Tous les engagements du groupe FDJ en faveur de l'environnement et de la biodiversité

En savoir plus

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • Découvrez le nouveau format de La lettre aux actionnaires !

    Le premier numéro de ce format 100 % digital est placé sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Vous pourrez ainsi découvrir les engagements du groupe FDJ en faveur du sport et des sportifs français.

    Dans ce numéro, vous pourrez également revivre en images l’assemblée générale 2024 de votre Groupe et retrouver votre carnet de l’actionnaire.

    Lire la suite
  • Jeux Olympiques et Paralympiques

    Trois questions à Antoine Béghin, directeur Sponsoring et Intégrité du Sport du groupe FDJ

    Grand nom de l’aviron français, notamment sacré champion du monde en 1997, Antoine Béghin est aujourd’hui directeur Sponsoring et Intégrité du sport du groupe FDJ. Il revient pour nous sur la stratégie de sponsoring sportif du Groupe et sur le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Lire la suite
  • Groupe FDJ

    [TRIBUNE] Mois des Fiertés : pour une inclusion toute l’année

    Par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ

    Pourquoi faire de l’orientation affective et de l’identité de genre un pilier majeur de notre politique diversité et inclusion ? Parce que FDJ est une marque populaire qui s’adresse à toutes et tous comme à ses équipes sans distinction. Parce que travailler dans une entreprise, c’est vivre en société. Une société dans laquelle FDJ s’engage pleinement pour que chacune et chacun se sente à sa place. Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un avenir où l’équité n’est pas une option, mais une réalité.

    Lire la suite