Accéder au contenu principal
Fondation FDJ

01 septembre 2023

La Fondation FDJ célèbre 30 ans d’engagement

1993 – 2023 : plus de 250 personnes se sont réunies pour célébrer les 30 ans de la Fondation d’entreprise FDJ, dans le mythique Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. Retour en images et en vidéo sur cet événement.

30 ans de la Fondation FDJ dans le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

Plus de 250 personnes se sont réunies pour célébrer les 30 ans de la Fondation d’entreprise FDJ, dans le mythique Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

La soirée a commencé en musique avec un concert de Démos, l’orchestre à vocation sociale de la Philharmonie de Paris.

Charles Lantieri, Président de la Fondation d’entreprise FDJ et Directeur général délégué du Groupe, a ensuite pris la parole pour rappeler que la Fondation est l’affaire de tous, et remercier les administrateurs ainsi que les collaborateurs investis. Il a ensuite évoqué l’augmentation de 30% du budget de la Fondation, qui doit permettre de financer plus de projets, avec plus d’impact, au service de l’égalité des chances.

Isabelle Delaplace, Déléguée générale de la Fondation FDJ, est revenue avec Flavie Deprez, Fondatrice du média Carenews et animatrice de la soirée, sur la stratégie d’impact adoptée par la Fondation FDJ : « Nous avons fait réaliser une étude qui révèle que pour 1 euro de soutien de la Fondation FDJ aux associations, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros ».

Le temps fort de la soirée a été la révélation du nom des sept lauréats de l’Appel à grands projets 2023. L’occasion d’écouter le témoignage de représentants  de l’association 1001 mots, lauréate de l’AGP 2023 et de l’opération « Mon coup de cœur solidaire ». L’occasion aussi de profiter du retour d’expérience de l’association Comme les autres, lauréate de l’Appel à grands projets en 2021.

Parmi les lauréats de l’appel à grands projets 2023, il y a également l’association Rêv’elles qui inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires, dans leur épanouissement personnel et professionnel. Un accompagnement dont ont pu profiter Elona et Inaya, deux jeunes filles venues sur scène pour faire une démonstration d’art oratoire, en compagnie de leur coach.

Autre temps fort de la soirée, le focus sur le tremplin détaillants solidaires. Depuis 2012, la Fondation FDJ propose à ses 30 000 commerçants partenaires de parrainer une association locale pour lui permettre d’obtenir une dotation de 3 000 euros pour financer un projet solidaire. Depuis 4 ans, 380 associations ont vu leurs projets soutenus grâce à ce dispositif. Les membres actifs du réseau commercial étaient présents hier soir et Mme Valérie Thomas, détaillante de Saint Brieuc, ainsi que le directeur de l’association Altygo, lauréat du tremplin 2022, sont montés sur scène pour partager leur expérience.

Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ, a conclu la soirée en partageant sa vision du mécénat et du rôle essentiel à jouer en matière de solidarité, notamment envers les jeunes : « Quand on s’appelle La Française des Jeux, la solidarité, c’est l’idée que la valeur créée doit être redistribuée. C’est la base de notre modèle, et cette solidarité fondatrice, nous la retrouvons aujourd’hui, dans notre raison d’être, inscrite depuis 2020 dans nos statuts : le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence ».

La soirée des 30 ans de la Fondation FDJ s’est terminée par l’intervention d’un invité de marque : Yannick Noah, Président de l’association « Fête le mur », fondée il y a plus de 25 ans pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires à travers le sport, et soutenue depuis vingt ans par la Fondation FDJ.

Actualités

Les dernières actualités du Groupe

Voir toutes les actualités FDJ

  • Groupe FDJ Sport

    Impact 2024 : FDJ s’engage avec Paris 2024 pour soutenir le sport féminin

    Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ poursuit son engagement historique en faveur du sport français et de la promotion de ses valeurs : avec l’appel à projets « Impact 2024 », FDJ accompagne près de deux millions de femmes et de jeunes filles dans leur pratique sportive.

    Lire la suite
  • Groupe FDJ

    Albi : remise du prix Territoria parrainé par FDJ

    Parrain du Prix Territoria depuis près de 15 ans, le groupe FDJ est un partenaire économique majeur des territoires. Pour cette édition 2023, FDJ et le grand jury Territoria ont récompensé Albi (81) par un Territoria Or dans la catégorie « Attractivité territoriale » pour sa stratégie clé en main d’attractivité de son centre-ville.

    Lire la suite
  • Fondation FDJ

    Atelier « Remise en Selle » avec Sport dans la Ville

    Dimanche 28 janvier avait lieu la première course cycliste de l’année, le « Grand prix de la Marseillaise », première manche de la Coupe de France FDJ. A cette occasion, en partenariat avec la Fondation FDJ et la Fédération Française de Cyclisme, un atelier « Remise en Selle » a été proposé aux bénéficiaires de l’association Sport dans la Ville, soutenue par la Fondation FDJ.

    Lire la suite