En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
L'innovation, un defi majeur de la stratégie FDJ - Crédit : 35898186

Jouer...

...rime avec innover

Indispensable pour rester dans le jeu et continuer de se développer, l’innovation fait partie de l’ADN de FDJ®...

Jouer rime avec innover

Indispensable pour rester dans le jeu

... Pour la mettre en œuvre, nous nous appuyons sur trois axes : l’Open Innovation, la R&D jeux et les incubateurs.

Partenariats gagnants avec l’Open Innovation

Notre démarche d’innovation s’enrichit de plusieurs partenariats avec des acteurs essentiels de l’économie numérique : start-ups, chercheurs, écoles, fonds d’investissements… 
Par exemple, nous nous sommes associés avec Asmodée, numéro 2 européen des jeux de société. Objectif : accéder à de nouveaux savoir-faire dans les jeux collectifs et les jeux en ligne. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur les studios de jeux du réseau d’Asmodée et développer des jeux sous licence. Ce partenariat a pour autre avantage de favoriser la co-création de jeux dans le cadre du Lab de l’Innovation Factory.

Zoom sur l’Innovation Factory

Ce pôle d’excellence numérique permet notamment à des entreprises et des start-up d’échanger avec les étudiants de la Web School Factory. Experts du numérique de demain, ces digital natives insufflent des idées neuves aux acteurs d’aujourd’hui. Partenaires, FDJ® et Asmodée ont créé un Lab avec l’Innovation Factory afin de développer des concepts de jeux innovants sur supports digitaux.

Notre engagement financier

Notre engagement financier est à la hauteur de nos ambitions : ainsi nous avons investi 13 millions d’euros dans le fonds Partech Ventures. Cet acteur-clé dans l’écosystème d’innovation en France, en Europe et dans la Silicon Valley représente un allié de poids pour créer des passerelles vers les start-ups du numérique. Les jeux mobiles ne sont pas en reste. FDJ® s’est en effet engagée à hauteur de 10 millions d’euros dans le fonds de capital-risque Level-Up spécialisé dans ce domaine. Enfin, plusieurs millions ont été engagés dans la société d’investissement Raise dont la vocation est d’accompagner les jeunes entreprises de croissance.

R&D, nos experts en développement de jeux

L’innovation de rupture requiert des expertises spécifiques. Par exemple, les nouveaux jeux attendus par le public demandent une plus grande profondeur de gameplay (expérience de jeu), l’intégration de nouveaux services et la proposition de nouveaux modèles économiques.

10 %

des mises réalisées via de nouveaux jeux : c'est l’objectif que s'est donné FDJ® pour 2020

C’est pourquoi nous gérons notre R&D en interne. Supprimer les intermédiaires accroît notre efficacité. Ainsi, nous développons en interne un réservoir de connaissances qui nous permet de prototyper et d’expérimenter de nouveaux concepts sans perte de temps.

Game designers, développeurs, statisticiens des jeux… notre équipe R&D est pluridisciplinaire et polyvalente. La richesse des profils et leur regroupement dans un même espace améliorent nos méthodologies de travail.

La R&D FDJ, c'est imaginer les jeux de demain
La R&D FDJ, c'est imaginer les jeux de demain

Les incubateurs, pépinières de projets

Inspirés du mode de fonctionnement des start-ups, des incubateurs internes viennent également soutenir l'innovation de rupture sur les offres et services. Mise en place depuis 2014, cette nouvelle démarche de production de projets repose sur trois piliers :

– Un nombre de sujets limité pour ne pas se disperser.
– Une meilleure collaboration entre les départements et une priorité donnée à l’usage ; les projets sont conçus en fonction du consommateur et des innovations techniques.
– Une réduction du délai de mise sur le marché, grâce à des ressources financières et humaines allouées dès le début du projet, doublées d’un suivi et gestion de projet en lien direct avec la Direction Générale.

Les clefs du Trésor, notre premier jeu "gamifié".
Les clefs du Trésor, notre premier jeu "gamifié".

De nouveaux jeux "gamifiés"

En 2018, nous avons lancé « Les clefs du Trésor », notre premier jeu "gamifié".

Ce jeu qui se déroule dans l'univers de la piraterie s’appuie en effet sur le concept de la gamification, qui permet d'enrichir l'expérience des jeux illiko grâce à une dynamique de progression et l’introduction d’une nouvelle catégorie de gains : les biens virtuels.

Incubateur interne

Les nouvelles fonctionnalités de gamification et le premier jeu gamifié sont les fruits d’un incubateur FDJ. Ils ont été développés en mode start up interne, par une équipe intégrant des profils de développeurs, game designer et graphistes issus du monde du jeu vidéo et un chef de projet innovation.

Tout cela est possible grâce au principe de persistance entre les prises de jeu : les données de jeu sont conservées d’une partie à l’autre.

Ces principes tirés des facteurs clés de succès des casual games permettent de  :

  • Instaurer une logique de progression, en accompagnant le joueur dans la découverte du jeu et entretenant son intérêt via des mécaniques de droits d’accès, niveaux, biens virtuels…
  • Fidéliser, en maintenant l’intérêt et en développant l’engagement des joueurs sur la durée

Grâce à ces principes, le joueur se trouve immergé  dans un univers de jeu présentant plus de scénarisation et de narration.

Une innovation qui s’exporte

 

Enfin FDJ® est aussi l’un des moteurs de l’innovation au sein d’European Lotteries (EL) – regroupement des loteries européennes – dont nous sommes membre fondateur depuis 1983. L’un des objectifs du partenariat est d’ailleurs clair : partager des bonnes pratiques et innover ensemble. À titre d’exemple FDJ® a pu présenter à ses consœurs le programme Safer Game, un dispositif novateur de lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention du jeu excessif. Son secret ? Il est basé sur le traitement et l’analyse avancée des big-data (données à grande échelle).