En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
A chacun sa chance !

À chacun...

... sa chance !

Notre Fondation d’entreprise s’engage, depuis plus de 20 ans, aux côtés d’associations dans les domaines du sport, du handicap et de la solidarité...

L'égalité des chances par le jeu

La Fondation d’entreprise FDJ® accompagne et développe des projets solidaires avec des Associations locales et nationales.

Au printemps 2017, un appel à projets a été lancé auprès d’Associations favorisant l’égalité des chances à des fins de réinsertion sociale, éducative et professionnelle. Leur action en matière d’égalité des chances est déjà installée et efficace. Le jeu est au cœur des projets.

Être proche, ça aide !

Notre réseau de proximité et les actions de la Fondation d’entreprise FDJ® permettent de maintenir un tissu économique local et d'accompagner des Associations. À ce titre, nous sélectionnons les projets locaux à soutenir et réservons un budget de 150 000 € destiné à soutenir ponctuellement ces associations qui nous sollicitent. 

Les détaillants sont notre meilleur relais local. Avec le programme « Détaillants Solidaires », nous leur faisons confiance pour choisir et mettre en avant une Association. Chaque année, la Fondation d'entreprise FDJ® alloue 15 dotations de 2000 euros  à des projets proposés par des détaillants.

Nous les soutenons

En apportant son soutien à des organismes sans but lucratif sur le territoire national et dont les projets sont au cœur de l’égalité des chances par le jeu, la Fondation d’entreprise FDJ® a fait le choix de maximiser l’impact social de ses actions, de s’engager dans une démarche de co-construction, d’être innovante en promouvant des projets à caractère différenciant (voire expérimental) et de soutenir des projets duplicables sur le territoire national.

Elle a également privilégié des projets à dimension numérique, permettant de mobiliser ses collaborateurs et d’impliquer les parties prenantes territoriales de FDJ®.

Premier lauréat, l’Association Bibliothèques Sans Frontières s’applique avec son programme Voyageurs du Numérique à réduire les inégalités sociales engendrées par le manque de maîtrise des outils et des langues du numérique.

Elle recevra une dotation de 1 million d’euros sur deux ans pour soutenir son action de lutte contre la fracture numérique en France.

« Sortir du cadre de l’école pour aller vers un apprentissage ouvert, plus libre »

Retrouvez le témoignage de Jérémy Lachal, Directeur Général, Bibliothèques sans Frontières.

Second lauréat, le Réseau Etincelle. Il percevra une dotation de 400 000 euros sur deux ans pour remobiliser des jeunes décrocheurs sur toute la France et renforcer le caractère ludique d’une pédagogie qui a fait ses preuves.

« Transformer le renoncement en motivation et Permettre aux jeunes de trouver une place dans la société »

Retrouvez le témoignage d’Olivier Vigneron, Délégué Général, Réseau Etincelle.

L’institut Télémaque agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes de milieu modeste pour lutter contre le déterminisme social. La Fondation FDJ® soutient l’association en impliquant ses collaborateurs dans l’accompagnement des jeunes. Par ailleurs, une plateforme digitale, MonAvenirenGrand.com, vient d’être lancée grâce au soutien financier de la Fondation. Elle réunit des outils, vidéos et fiches conseils… réalisés ou sélectionnés par les jeunes. Les outils sont gratuits, libres de droit, accessibles par tous et pour tous.

Il répond de façon innovante aux problématiques de confiance, de développement personnel et d’orientation. Un catalyseur d’informations pour les jeunes.