En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
L'organisation commerciale du Groupe FDJ  - De gauche à droite, les quatre directeurs régionaux : Antoine Beghin, Marc Lloberes, Sylvain Fleury, François Grenier -  Crédit : DR

Tisser...

...des liens de proximité

Avec 30 800 points de vente, FDJ® est présente dans le plus grand réseau de proximité de France...

Tisser des liens de proximité

...Pour faire vivre et développer cette présence commerciale tout en animant le tissu économique local, FDJ® s’appuie sur sa force de vente, FDJ Réseau.

FDJ Réseau, le réseau commercial FDJ

La force de vente FDJ, aujourd’hui baptisée FDJ Réseau, rassemble sous un nom unique plusieurs entités différentes (FDP, FDJD et SDC (sociétés de développement commerciale)).Elle est composée de 55 secteurs commerciaux, organisée en 4 directions régionales et pilotée par la FDP, filiale de la FDJ, créée en 2013 de la fusion de 14 sociétés de distribution des jeux FDJ. Le réseau commercial FDJ est au cœur des défis de conquête de nouveaux joueurs parmi une clientèle plus diversifiée et de consolidation du réseau de distribution sur l’ensemble du territoire.

Au plus près des territoires

Pour réussir cette transformation commerciale, nous avons changé notre fonctionnement. Comment ?

— Avec l’internalisation de notre force de vente (32 secteurs FDP, 20 secteurs SDC (société de développement commercial) indépendants, et 3 secteurs FDJD), dont la performance commerciale est aujourd’hui pilotée par la FDP.
— Avec la réorganisation des secteurs commerciaux : de 130 nous passons désormais à 55 secteurs, plus grands, plus homogènes et mieux répartis sur le territoire.

— Avec un recentrage sur l’activité commerciale : un nouvel entrepôt automatisé, basé au nord de Roissy en région parisienne, assurera d’ici fin 2018 la livraison directe de nos produits dans l’ensemble de nos points de vente en métropole. Libérée des questions logistiques, notre force de vente aura ainsi plus de temps à consacrer aux détaillants et pourra se concentrer sur son cœur de métier, le développement commercial.

Organisation commerciale du Groupe FDJ
Les sièges des quatre directions régionales commerciales : Reims, Rouen, Bordeaux et Aix-en-Provence

Ce nouveau fonctionnement nous permet de gérer plus efficacement notre activité commerciale dans les territoires. D’abord, en clarifiant nos points de contact locaux : les responsables de secteurs et les directions commerciales.

Ensuite, mieux impliqués dans la vie locale, nous pouvons davantage cerner les attentes de l’ensemble de nos interlocuteurs, qu’ils soient détaillants, élus locaux, membres de la presse régionale ou autres. Ce qui nous permet d’affiner et d’optimiser nos modalités d’échanges et de travail.

Enfin, fort de cette nouvelle organisation, nous pouvons davantage sensibiliser et former nos équipes commerciales aux enjeux de la responsabilité sociale et sociétale, un engagement majeur du groupe FDJ. Premiers interlocuteurs des détaillants, ils sont en effet en première ligne pour porter nos valeurs.

Activite commerciale dans les territoires FDJ
Inauguration de notre entrepôt automatisé en 2016 - Crédit : FDJ