En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Notre politique RSE : engagement - FDJ - Crédit : 184281948

Engagés...

...pour divertir et protéger

Pour FDJ®, la responsabilité sociétale implique un engagement de chaque instant, à tous les niveaux : joueurs, détaillants, collaborateurs.

Engagés pour divertir et protéger

Jouer récréatif

Un jeu qui offre sa chance à tous et profite à chacun, tel est notre modèle. Parce que le jeu n’est pas toujours sans conséquences, nous sommes engagés dans une démarche de prévention proactive.

Dès la phase de conception de nos produits, nous apportons la plus grande vigilance afin que l’expérience de jeu soit récréative.

De plus, nous nous investissons dans la protection des joueurs : prévention du jeu des mineurs et du jeu excessif ou encore accompagnement des grands gagnants

Cette vision responsable du jeu est également relayée par nos détaillants auprès de leurs clients. Dès leur entrée dans le réseau FDJ®, nous les formons à la protection et à l’accompagnement des joueurs, afin qu’ils soient à leur l’écoute et attentifs à  leurs pratiques de jeu. Des sessions de formation sur la politique de Jeu Responsable de FDJ® ont lieu régulièrement pour les détaillants en exercice avec un volet renforcé concernant le jeu des mineurs. Des outils d’aide au refus de vente leur sont également proposés pour faire obstacle au jeu des mineurs. L’application des bonnes pratiques est encouragée par l’octroi d’un bonus de rémunération. Par ailleurs, nous contrôlons chaque année les points de vente afin de vérifier leur respect des procédures.

ALT :  Jeu responsable FDJ - Crédit : Ogilvy
Visuel des mascottes du jeu responsable

Soutenir notre réseau de vente

FDJ® s’engage pour le dynamisme des territoires. Avec 30 800 points de vente répartis sur plus de 11 000 communes, nous participons activement au maintien du commerce de proximité.

Rendre le jeu accessible au plus grand nombre nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas limités, comme l’impose désormais la réglementation, à développer pour les points de vente un mobilier adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous nous sommes également engagés, de manière volontaire, dans un vaste programme de sensibilisation des détaillants à la notion d’accessibilité. Près de 25 000 commerçants ont pu ainsi se familiariser avec les nouvelles normes à appliquer dans leurs établissements et bénéficier de conseils pratiques pour accueillir au mieux, les personnes en situation de handicap.  

Mieux vivre ensemble

FDJ® s’engage en matière d’innovation sociale. Entreprise attentive à la qualité de vie au travail, nous plaçons l’attention, l’écoute, le respect et la bienveillance au cœur de notre politique RH. À cet effet, nous proposons à nos collaborateurs des formations, des actions solidaires dans lesquelles s’engager ensemble ou encore développons le travail à distance, afin que chacun puisse trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

9/10

collaborateurs du groupe FDJ® satisfaits de leur travail et de leur entreprise en tant qu'employeur

Diversité et égalité des chances font partie de notre ADN. Quels que soient l’âge, l’origine sociale, le niveau de diplôme, tous les profils ont une chance de trouver leur place au sein de FDJ®. Avec notamment un taux d’emploi (direct et indirect) de personnes en situation de handicap supérieur à 6 % en 2017, nous œuvrons aussi à changer le regard sur le handicap. Enfin, l’égalité professionnelle Hommes-Femmes fait partie de nos priorités : un accord d’entreprise sur cette question et une formation « Booster son impact professionnel », destinée à soutenir les femmes à des moments-clés de leur carrière, renforcent nos actions en la matière.  

Agir pour l’environnement

FDJ® entend participer à la protection de la planète et pour cela, limite son impact environnemental :

— 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2007 et 2015.
— Impression des tickets et bulletins de jeu sur papier labellisé FSC, issu de forêts gérées durablement.
— Sensibilisation des clients au tri sélectif via une information au dos des tickets.
— Dématérialisation des bulletins de jeu grâce au développement d’applications numériques permettant de préparer son bulletin puis de le faire valider en point de vente.
— Une politique papier performante (type de papier utilisé, consommation, gestion des papiers usagés). FDJ® occupe la tête du classement, parmi 53 entreprises, du Baromètre PAP50 réalisé par WWF France en septembre 2016.

« Solidaires pour un monde meilleur »

Ce jeu à gratter éphémère lancé en 2015 à l’occasion de la COP 21 a permis de verser
2,6 M€ au profit de WWF France. Objectif : soutenir ses projets environnementaux pour la protection de la forêt amazonienne, la lutte contre le dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité.