En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
L'équipe cycliste Groupama-FDJ

FDJ® et le sport...

...une grande histoire

Chez FDJ®, notre terrain de jeu favori, c’est le sport...

FDJ® et le sport, une grande histoire

...Depuis plus de 30 ans, cet engagement quotidien aux côtés du sport français s’appuie sur les valeurs partagées entre FDJ® et le sport : respect des règles, égalité des chances, éthique, solidarité et lien social.

Champions toutes catégories

Parce qu’avec FDJ, chacun a droit à sa chance, le programme Challenge, soutient de jeunes champions, valides ou en situation de handicap, de la ligne de départ de leur carrière jusqu’à la ligne d’arrivée et au-delà !

150

Avec 150 médailles olympiques et paralympiques remportées à ce jour, les Challengers FDJ® prouvent leur talent ! Depuis 2012, chaque Challenger médaillé aux Jeux reçoit une bourse pour soutenir l’association de son choix grâce au Challenge solidaire.

Chaque année, 12 athlètes sont soutenus par FDJ et reçoivent une bourse de 15 000 euros. Cette dotation financière est complétée par des formations qui leur sont proposées, en partenariat avec Sciences Po Paris, l’INSEP et l’Université des Etoiles du Sport. En 2017, FDJ a souhaité approfondir l’accompagnement offert aux athlètes en fin de carrière sportive en créant le Programme « Sport Compétences » qui a vocation à les aider dans leur reconversion professionnelle. En 25 ans, plus de 400 Challengers ont intégré le #TeamChallengeFDJ.

Découvrez le programme en vidéo !

Retour en images sur le programme Challenge et ses temps forts.

Pour candidater ou s'informer sur le programme Challenge...

... N'hésitez pas à nous contacter !

FDJ® s’engage également dans le Pacte de Performance initié par le Ministère des Sports pour favoriser la reconversion des sportifs de haut niveau. FDJ® promeut aussi le sport au féminin à travers son programme Sport pour Elles qui s’articule autour de 4 piliers : favoriser la pratique sportive, soutenir le haut-niveau, encourager la médiatisation et mobiliser les réseaux.

En s’engageant aux côtés des femmes pour l’égalité des chances, FDJ® entend à la fois donner une chance au sport et répondre à un enjeu de société : celui de faire de la mixité et de la diversité une richesse.

Championnes, la websérie dédiée au sport féminin

Développée en collaboration avec l’INSEP, dont FDJ est partenaire depuis plus de 15 ans, cette websérie permet de découvrir le quotidien des athlètes dans leurs entrainements.

Sponsor engagé

Propriétaire d’une équipe cycliste depuis 1997, précurseurs en matière de lutte contre le dopage, nous agissons quotidiennement pour un cyclisme crédible. Nous soutenons donc la formation des jeunes coureurs français afin de les accompagner dans leur progression.

Dans l’effectif professionnel actuel, ils sont plusieurs issus du « Cycle formation ». Ce programme met l’accent sur le double projet sportif et pédagogique en permettant à de jeunes coureurs prometteurs de poursuivre une formation diplômante ou qualifiante avant de signer leur premier contrat professionnel. Les jeunes ne misent donc pas tout sur leur carrière sportive !

Rejoint par Groupama en 2018, l’Equipe s’appelle désormais Equipe cycliste Groupama-FDJ et nourrit désormais des ambitions sportives encore plus élevées dans le respect des valeurs éthiques qui sont les siennes depuis sa création.

Victoires

La formation et l’éthique au service du résultat: sur le Giro (Tour d’Italie) 2017, Thibaut Pinot a remporté la 3ème victoire d’étape de sa carrière sur un grand Tour pour l’équipe, après ses deux succès de prestige sur le Tour de France (Porrentruy en 2012 et l’Alpe d’Huez en 2015). »

D’autre part, avec la création du programme « Sport pour Elles », le cyclisme chez FDJ se conçoit aussi au féminin. Nous nous sommes associés à la seule équipe cycliste féminine française du Women World Tour, désormais dénommée FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope. Et nous sommes partenaire de La Course by le Tour de France, qui réunit les meilleures cyclistes féminines internationales.

Acteur majeur du sport en France, FDJ® est également partenaire des fédérations de basketball, de handball et de la Ligue de Football Professionnel. A l’instar de son engagement dans le cyclisme, tous nos partenariats incluent trois volets indissociables : un volet marketing « classique », un programme construit autour de l’Intégrité du sport féminin.

Nous soutenons également l’olympisme à travers notre partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF). En 2017, nous nous sommes également engagés aux côtés de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Pour soutenir la candidature de la ville Lumière, nous nous sommes impliqués à hauteur de 2 millions d’euros dans le partenariat et un jeu de grattage sur le thème Paris 2024 a également été proposé.  

Tous gagnants

Soutenir le sport français, nous le faisons aussi pour vous et grâce à vous. Un prélèvement sur les mises des jeux permet en effet de financer chaque année 80 % du budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS), soit environ
220 M€ par an. Les grands événements sont aussi l’occasion de prouver notre esprit d’équipe : FDJ® a ainsi contribué à hauteur de 150 millions d’euros à la rénovation et construction des stades de l’UEFA Euro 2016™ en France.

5 milliards

Depuis 35 ans, plus de 5 milliards d’euros ont été investis pour la rénovation et la construction d’infrastructures sportives et l’aide à des clubs et associations de sport amateur.

FDJ contributeur de la construction des stades - UEFA Euro 2016
Nous avons reversé 150 millions d’euros pour la rénovation et la construction des stades de l’UEFA EURO 2016TM en France - Crédit : FDJ / Fotolia

Enfin, chez FDJ®, nous pensons que le soutien du sport français passe également par l’innovation : c’est pourquoi nous avons noué un partenariat avec le Tremplin, l’incubateur des startups du sport, hébergé au stade Jean Bouin à Paris.

Restons sport

Notre passion du sport se décline bien sûr dans notre offre avec une large gamme de paris sportifs. Et pour que cette activité reste cohérente avec les valeurs du sport, FDJ® veille au respect des règles et de l’intégrité du jeu. Ainsi, nous nous investissons dans la surveillance des paris et la prévention des manipulations de rencontres sportives nationales et internationales.