En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Nous nous engageons en faveur de la diversité : homme ou femme, valide ou en situation de handicap, jeune diplômé ou senior...  - Crédit : 517073375

La différence...

...est une chance

Homme ou femme, valide ou en situation de handicap, jeune diplômé ou senior, tous nos collaborateurs ont droit aux mêmes chances d’épanouissement et de réussite professionnelle... 

La différence est une chance

...Cette conviction, moteur de notre entreprise, nous en avons fait un véritable engagement, qui nous a valu l’obtention du label AFNOR « Diversité » en 2014.

La différence fait notre force

Depuis 9 ans, nous nous engageons pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap à travers, notamment, la création en 2009 de l’association Hangagés. Aux côtés d’autres entreprises, nous partageons les ressources et les bonnes pratiques afin de recruter dans les meilleures conditions. Ainsi, la Mission Handicap Groupe de FDJ® a mis en place un processus spécifique et une adresse email dédiée missionhandicapfdj@lfdj.com.

+ de 6 %

C’est le taux handicap de FDJ® en 2017 contre 2,6 % en 2009.

Mixité homme femme chez FDJ - Crédit : 517073375
Nous œuvrons pour une véritable mixité homme-femme - Crédit : 517073375

La mixité, une réalité

Chez FDJ®, l’égalité professionnelle homme-femme s’incarne à travers des engagements concrets comme :

— Promouvoir la mixité dans les métiers fortement masculins ou féminins.
— Faire progresser la proportion de femmes dans la ligne managériale pour qu’il y ait la même proportion de femmes que dans l’ensemble de l’entreprise. En 2017, FDJ compte 43% de femmes dans l'entreprise, et 40% de femmes dans la ligne managériale.
— La parentalité mixte avec, par exemple, l'organisation d'un entretien professionnel systématique avec la DRHT (Direction des Relations Humaines et de la Transformation) pour l’ensemble des collaborateurs revenant de congé maternité et/ou parental.

Ces mesures sont issues d’un 2ème accord triennal signé en 2015.

Egalite des chances chez FDJ
Nous encourageons l’échange entre les générations - Crédit : 78832393

Faire dialoguer les générations

Nous avons signé, en 2015, un accord intergénérationnel sur l’emploi, qui donne toute leur place aux compétences des jeunes et maintient dans l’emploi les salariés de plus de 50 ans. Chez FDJ®, le travail se fait en équipe. Ainsi, quel que soit le degré d’ancienneté, nos employés peuvent développer leurs qualifications grâce à la formation, la transmission des savoirs et le développement du tutorat. Quant aux besoins spécifiques des futurs diplômés, ils sont pris en compte pour une insertion durable des jeunes dans l’emploi.

Tous les ans, FDJ® propose

— 40 à 45 contrats d’alternance
— 20 à 30 stages de 6 mois en Master 1 ou 2 dans des domaines comme le marketing, l’informatique, la communication ou encore le contrôle de gestion.

Pour la diversité chez nous et ailleurs

En plus du label « Diversité » reçu en 2014, nous avons signé en 2015 un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents). Ce projet permet à nos collaborateurs de s'investir au-delà de nos bureaux, sur le terrain, en parrainant des jeunes issus de la diversité afin de les aider à rentrer sur le marché de l’emploi.