En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Rejoignez le réseau de détaillants FDJ - Crédit photo : Gregory Bohnenblust

Devenir détaillant

Et si je me lançais moi aussi ?

Devenir détaillant. Et si je me lançais moi aussi ?

Les arguments ne manquent pas pour devenir détaillant FDJ® ! Se lancer dans l’aventure, c’est rejoindre le premier réseau de proximité de France et booster le développement commercial de son point de vente. Avec un record de 15,1 milliards d’euros de mises en 2017, soit 800 millions de plus qu’en 2016, vous accédez à un secteur solide. 

Que faire pour devenir détaillant ?

Vous souhaitez reprendre un point de vente ou vous lancer dans l'activité FDJ ? Vous possédez déjà un bar, une presse ou une enseigne à laquelle vous souhaitez ajouter l’activité FDJ ? Pour cela, nous vous accompagnons dans vos démarches de lancement.
Une fois que vous avez trouvé votre point de vente, il vous faut alors contacter le responsable de l’agence commerciale, responsable de votre localité. Pour les connaître, rendez-vous sur notre site et renseignez votre code postal, ou par téléphone auprès du service Médiation Commerciale de FDJ : 0141107766.

Le responsable du secteur organisera ensuite un rendez-vous à l’agence pour vous présenter l’offre FDJ dans son ensemble ainsi que la politique commerciale de l’entreprise. Il vous informera également des pièces à fournir pour la constitution de votre dossier pour l’obtention de l’agrément souhaité.

Devenir détaillant, à quoi m’attendre ?

En proposant des produits FDJ à la vente, mon point de vente deviendra plus attractif, susceptible d’attirer de nouveaux clients. Cela-dit, devenir détaillant FDJ, c’est aussi respecter divers engagements obligatoires :

  • Prévoir suffisamment d’espace dans son point de vente pour accueillir le mobilier FDJ
  • Comprendre qu’il faudra consacrer du temps sur mon activité pour participer aux formations obligatoires et gratuites
  • Respecter les règles du Jeu Responsable (LIEN)
  • Respecter l’interdiction de vente de jeux aux mineurs
  • Respecter l’emplacement de la PLV FDJ
  • Etre conscient qu’à minima, une inspection de mon point de vente sera réalisée chaque année
  • Avoir le sens de l’accueil, développer un point de vente convivial et accueillant

Des revenus qui grimpent

90 % des Français de plus de 18 ans ont déjà joué à un jeu FDJ®. Proposer l’offre FDJ® vous permet donc d’augmenter le trafic de votre point de vente, et même d’attirer une clientèle supplémentaire. Résultat : votre chiffre d’affaires se développe aussi.

25 000€

c’est la rémunération annuelle moyenne par point de vente en 2017

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

— FDJ® offre une rémunération attractive de 5 % sur les mises (en 2016),
— depuis 2008, les mises ont augmenté de 45 %,
— en 2017, la rémunération globale des détaillants s'élève à 755 millions d’euros,

Bonus Jeu Responsable : Attachée à un modèle de jeu responsable, FDJ® offre une rémunération supplémentaire (+0,2%) aux détaillants respectant les bonnes pratiques du jeu responsable dans leur point de vente.

Un vrai réseau social

Devenir détaillant FDJ® représente aussi une aventure humaine et sociale. Avec 30 800 points de vente répartis dans plus de 11 000 communes à travers le pays, vous rejoignez un réseau de proximité ancré dans le quotidien des Français.

65%

des Français en âge de jouer fréquentent le réseau de distribution FDJ

Reseau de detaillant FDJ® en France
Le réseau de proximité FDJ®, c’est 30 800 points de vente répartis dans plus de 11 000 communes partout en France.

Vecteurs de lien social, les points de vente sont des lieux d’échange et de contact, notamment dans les zones les plus rurales. Votre commerce accueille une clientèle régulière et qui se diversifie à mesure que l’offre FDJ® se développe.

Rejoindre notre réseau, c’est aussi rencontrer et échanger avec nos commerciaux, les autres détaillants et profiter de formations pour développer votre expertise.

Un point de vente attractif et engagé

La forte notoriété de FDJ® est un plus indéniable pour votre commerce : sa visibilité s’en trouve renforcée. Tout au long de l’année, les publicités dans les médias pour les offres et animations incitent les joueurs à se déplacer en point de vente.

Les avantages à devenir détaillant résident aussi dans notre expertise : vous bénéficiez de notre expérience en termes de merchandising et d’accompagnement technique. Terminaux, comptoirs, écrans… FDJ® se charge de l’installation et de la maintenance des équipements. Votre point de vente gagne ainsi en dynamisme et en attractivité.

Enfin, FDJ® est depuis longtemps engagée dans des actions citoyennes avec sa fondation, sa politique environnementale ou encore la promotion d’un jeu responsable. Ainsi votre point de vente sera l’ambassadeur et la vitrine de ces engagements.

Alors… A qui le tour ?