Le jeu existe depuis la nuit des temps. Générateur de plaisir, il est source d’émotions et peut attiser les passions. Ainsi une pratique excessive prolongée peut entraîner des dommages. C’est pourquoi elle fait l’objet d’un encadrement de la part des pouvoirs publics. Par exemple, dès 1539, la première loterie connue en France fut organisée avec l’autorisation de François 1er et placée sous monopole royal afin de garantir une pratique raisonnable du jeu.
Héritière de la Loterie Nationale, La Française des Jeux (FDJ®) a pour mission de mettre en œuvre une politique de jeu responsable pour minimiser les risques liés à une pratique excessive, informer les joueurs et être attentive aux situations de vulnérabilité. Le jeu est un divertissement et un plaisir avant tout, et nous souhaitons qu’il le reste.
Dès leur conception, une attention toute particulière est portée à nos produits afin qu’ils respectent les principes d’un jeu responsable. Pour nous y aider, nous travaillons avec des experts et nous avons développé une grille d’analyse permettant d’évaluer le niveau de sécurité et de sensibilité de nos jeux. Chaque nouveauté est ainsi testée de façon à réduire les risques et identifier les modérateurs. A l’issue de ces bancs d’essai, le jeu est paré pour recevoir l’autorisation de l’État avant sa mise sur le marché.
Une expérience de jeu plaisante et récréative, sans tomber dans l’excès.
Afin d’accompagner les joueurs dans leur pratique de jeu, nous mettons à disposition des outils de prévention et d’information :
– Playscan, un service interactif disponible sur www.fdj.fr pour suivre et réguler ses habitudes de jeu en ligne. On peut y évaluer son profil-type, bénéficier de conseils ou encore être alerté en cas de comportement risqué.
– Des limitations et des modérateurs de jeu proposés : on peut définir ses propres limites de jeu (de mises, de temps, …) dès son inscription sur le site www.fdj.fr afin de jouer en toute sérénité.
– « Les jeux d'argent et de hasard et vous ! », une brochure disponible dans les points de vente, pour évaluer sa propre pratique de jeu via un questionnaire. Elle permet de comprendre l'interdiction de vendre à des mineurs, de trouver des conseils pour jouer en toute sérénité, et en cas de besoin, les contacts des associations d’aide aux joueurs excessifs.
En point de vente, sur nos sites et applications ou encore dans nos publicités, les messages d’interdiction de jeu aux mineurs sont clairement affichés. C’est la loi et FDJ la fait appliquer : jeux de grattage, de tirage ou paris sportifs, les jeux d’argent sont interdits aux moins de 18 ans.
Les détaillants FDJ® sont eux aussi sensibilisés aux risques d’addiction aux jeux : peut-on reconnaître un client en situation de vulnérabilité ? Qui peut l’accompagner et comment ? Comment promouvoir une pratique sereine ? FDJ® aborde toutes ces questions avec ses partenaires et les forme à une démarche de prévention.
Dans les points de vente, des messages ont pour objectif d’alerter sur les risques du jeu. Ces messages sont diffusés sur des supports particulièrement visibles comme les caisses, les écrans ou encore les vitrines.
Plusieurs associations viennent en aide aux joueurs en difficulté. FDJ® les soutient par des actions de mécénat. Parmi elles : SOS Joueurs, e-Enfance, Cresus.
Pour aller plus loin, FDJ® soutient la recherche sur l’addiction et le jeu en général et innove en matière de Réduction des Risques et des Dommages (RDRD).
Soyez attentif aux signes avant-coureurs d’une pratique de jeu excessive. Si vous avez un doute sur votre pratique de jeu, testez-vous !
Pour accompagner la recherche académique sur le jeu, nous participons au financement du Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (en partenariat avec les Universités Paris 13, Paris Descartes, Paris Ouest-Nanterre la Défense et Paris Sorbonne), qui mène des recherches, finance et valorise des chercheurs dans les domaines des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales sur le phénomène du jeu et ses enjeux.
Enfin, nous soutenons des projets expérimentaux en Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) :