En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Partager

5 décembre 2018

La Fondation d’entreprise FDJ présente les résultats d’un sondage Opinion Way sur les Français et l’égalité des chances - Trois français sur quatre estiment que l’égalité des chances n’est pas une réalité

#FondationFDJ

Fichier PDF / 0.174 Mo

Depuis 2017, Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale du groupe FDJ, a donné une nouvelle orientation à l’action de sa Fondation d’entreprise qui favorise désormais l’égalité des chances sur 2 champs d’intervention : l’éducation et l’insertion par le jeu comme moyen d’apprentissage. 18 millions d’euros sur 5 ans sont alloués à cette mission.

A l’occasion de la première année d’action avec sa nouvelle orientation, la Fondation d’entreprise FDJ  révèle les résultats d’un sondage sur la perception des Français vis à vis de  l’égalité des chances réalisée par OpinionWay.

L’égalité des chances n’est pas une réalité aujourd’hui. En effet, 75% des Français estiment que l’égalité des chances n’a pas changé ou a même reculé (36%) ces 10 dernières années.

Pour une majorité de Français les inégalités économiques et sociales sont plus importantes aujourd’hui qu’il y a 5 ans (62%), juste devant les inégalités d’accès au logement (53%), d’accès aux soins (52%) et scolaires (47%).

L’étude pointe que 53% des Français jugent que le nombre de décrocheurs scolaires est en augmentation alors meme que la France a réduit le nombre d’élèves qui quittent le système scolaire sans diplôme de 140 000 à 100 000.

80% des Français jugent que le développement du numérique est une bonne chose pour la société mais les trois quarts aussi ont l’impression que cela peut exclure une partie de la population (74%), sentiment davantage marqué chez les séniors (81% des 65 ans et plus).

90% des Français estiment être bien intégrés à la société française mais les Français estiment majoritairement que la société française n’intègre pas bien les jeunes qui entrent sur le marché du travail (63%), les plus âgés (67%), les personnes handicapées (67%) ou les personnes en situation de précarité économique (71%). Les personnes en situation de handicap se sentent moins bien intégrées à la société français (79%).

Les personnes interrogées estiment que les deux discriminations les plus répandues dans la société française sont dues à l’origine sociale (48%) et la couleur de peau (48%). Près de 4 Français sur 10 citent également les discriminations par rapport au handicap (39%), l’âge (33%) ou encore l’endroit où l’on habite (28%).

Plus d’un quart des Français déclarent avoir été un jour victimes de discrimination. 50% des personnes en situation de handicap déclarent avoir été victimes de discrimination.

91% des personnes interrogées estiment que le jeu sous toutes ses formes est un moyen d’apprentissage. Il est également considéré comme permettant de gagner confiance en soi (86%), comme un moyen d’intégration (84%), 71% des Français jugeant même qu’il permet de lutter contre les discriminations.

Toutefois, près de 7 Français sur 10 considèrent que  le jeu est un outil qui n’est pas suffisamment mobilisé que ce soit dans l’éducation, la santé ou le milieu professionnel.

* Sondage OpinionWay pour La Fondation d’entreprise FDJ. Echantillon de 1 037 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé en ligne du 20 au 26 septembre 2018.

 

Documents attachés

Infographie "Les Français et l'égalité des chances"

Les chiffres clés du sondage résumés en infographie.
Fichier PNG / 3.483 Mo

Note de synthèse

Note de synthèse du sondage, rédigée par OpinionWay pour la Fondation d'entreprise FDJ.
Fichier PDF / 0.377 Mo

Contacter notre service de presse

Téléphone

Reservé à la presse

01 41 10 33 82

 

Pour toute question de joueur, contacter le service clients : 
0 969 36 60 60 (appel non surtaxé)

E-mail

Demandes non-urgentes : 

servicedepresse@lfdj.com

 

Suivez-nous ici

Suivre FDJ sur Facebook
Suivre FDJ sur Twitter
Suivre FDJ sur Instagram
Accéder à la chaîne YouTube de FDJ
Suivre FDJ sur LinkedIn