En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Image

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ révèle sa nouvelle tenue pour la saison 2018 et affiche ses ambitions pour les 3 Grands Tours

Document PDF / 0.647789 Mo

Effectif renforcé, nouveau maillot de l’équipe au design symbolique, victoires d’étapes et maillots distinctifs dans le viseur sur le Tour de France, le Giro et la Vuelta, la saison 2018 de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est lancée avec la ferme intention d’écrire au plus haut niveau une nouvelle page de son histoire pour devenir la 1ère équipe française.

Fin 2017, FDJ et Groupama ont annoncé la création de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. 20 ans après ses débuts et avec plus de 400 victoires à son actif, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’équipe.

Ces deux grandes marques nationales, acteurs majeurs du sponsoring en France, partagent un même goût pour la victoire. Ainsi, aujourd’hui, elles conjuguent leurs forces afin que la formation managée par Marc Madiot devienne la référence nationale de la discipline.

L’objectif est de pouvoir jouer les premiers rôles sur les courses World Tour comme sur l’ensemble des courses françaises (100 jours de courses en France). Avec un budget global en augmentation de 30%, réparti de façon équilibrée entre les deux partenaires titre, l’équipe va aussi pouvoir renforcer son organisation et développer encore ses modèles d’entraînement.

Autour des talents actuels de l’équipe, la montée en puissance sera progressive avec de nouveaux recrutements pour les accompagner plus haut encore dès la saison 2019. Dans une vision long terme, la création d’une équipe réserve pour permettre l’éclosion de jeunes espoirs, modèle de l’équipe depuis 20 ans, est également l’un des axes prioritaires de développement.

Un nouveau maillot à partir de Paris-Nice

A compter du 4 mars, au départ de l’édition 2018 de Paris-Nice, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ portera fièrement sa nouvelle tenue. Les couleurs bleu, blanc et rouge symbolisent cette ambition qui habite les coureurs, le staff et les partenaires de devenir la 1ère équipe française. Le graphisme choisi permet d’allier modernité et dynamisme. Valorisant pour les coureurs, ce maillot leur confèrera également une très bonne visibilité au coeur du peloton.

Si le maillot est nouveau, la philosophie et les valeurs défendues par l’équipe depuis son origine restent les mêmes. Ainsi, comme FDJ, Groupama a souhaité s’inscrire dans la continuité en conservant le principe cher à Marc Madiot de laisser les maillots de champions nationaux vierges de tout marquage.

Un effectif renforcé de 7 nouveaux coureurs

Après les arrivées de Jacopo Guarnieri et de Davide Cimolai l’an dernier pour renforcer son train, Arnaud Démare pourra également compter cette année sur Antoine Duchesne et Ramon Sinkeldam, champion des Pays-Bas sur route. Georg Preidler, champion d’Autriche du contre-la-montre, sera lui aussi un équipier de qualité. Benjamin Thomas, détenteur de plusieurs titres mondiaux et européens sur piste, rejoint l’équipe tout en conservant son objectif pour les Jeux Olympiques de Tokyo ainsi que ceux de Paris en 2024. Enfin, stagiaires la saison précédente, Valentin Madouas, Romain Seigle et Bruno Armirail rejoignent l’effectif professionnel.

L’effectif 2018 : Bruno Armirail, William Bonnet, Davide Cimolai, Mickaël Delage, Arnaud Démare, Antoine Duchesne, Jacopo Guarnieri, David Gaudu, Daniel Hoelgaard, Ignatas Konovalovas, Matthieu Ladagnous, Olivier Le Gac, Tobias Ludvigsson, Valentin Madouas, Rudy Molard, Steve Morabito, Thibaut Pinot, Georg Preidler, Sebastien Reichenbach, Anthony Roux, Jérémy Roy, Marc Sarreau, Romain Seigle, Ramon Sinkeldam, Benjamin Thomas, Benoît Vaugrenard, Arthur Vichot, Léo Vincent.

Des ambitions affirmées sur les 3 Grands Tours

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ, entourée de ses leaders Arnaud Démare et Thibaut Pinot, aura à coeur de briller sur le Tour de France (7-29 juillet) en allant chercher des victoires d’étapes en plaine et en montagne. L’obtention du maillot à pois ou du maillot vert constitue également un objectif affirmé du mois de juillet.

Marc Madiot aspire également à renouveler les bonnes performances transalpines de 2017 en remportant des étapes sur le prochain Giro (4-27 mai) où sera aligné Thibaut Pinot. Enfin, la Vuelta (25 août – 16 septembre) reste un incontournable du calendrier de l’équipe avec une volonté affichée d’y faire de belles performances et de décrocher une victoire d’étape.

Avec un début de saison allégée et un programme spécifique pour favoriser l’enchaînement Giro et Tour de France, Thibaut Pinot aura aussi en tête de concrétiser sa fin de saison avec le Tour de Lombardie (13 octobre) et de possibles championnats du monde (27-30 septembre).

Vainqueur en 2016, Arnaud Démare souhaite être extrêmement compétitif sur Milan – San Remo (17 mars) et vise une 1ère victoire sur l’emblématique Paris – Roubaix (8 avril). Avant le Tour de France, il s’alignera au départ des Championnats de France sur route pour y défendre son titre (1er juin).

D’autres coureurs auront en tête de décrocher de belles victoires cette saison comme David Gaudu qui aura en ligne de mire la Flèche Wallonne (18 avril) dont il a terminé à une très prometteuse 9ème place la saison dernière.

Des nouvelles courses peuvent encore s’inscrire au programme de l’équipe tel que le Tour de Turquie (9-14 octobre). A cela s’ajoute une présence continue tout au long de la saison sur les courses du calendrier français, et notamment celles de la Coupe de France, avec l’ambition d’y être un acteur incontournable du peloton.