En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Partager

5 décembre 2018

Fondation d’entreprise FDJ : bilan de la première année depuis la nouvelle orientation « Egalité des Chances » ; lauréats de l’appel à grands projets 2018 ; nouveau Conseil d’Administration

#FondationFDJ

Fichier PDF / 0.253 Mo

La Fondation d’entreprise FDJ, communique sur le bilan positif de la première année de son nouveau mandat consacré à l’égalité des chances et présente les 5 nouveaux lauréats de son appel à Grands Projets 2018. Son nouveau Conseil d’Administration est aussi renouvelé.

FDJ, sous l’impulsion de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale du groupe FDJ, a donné en novembre 2017 une nouvelle orientation à l’action de sa Fondation. La Fondation d’entreprise FDJ entend favoriser l’égalité des chances sur 2 champs d’intervention : l’éducation et l’insertion. 18 millions d’euros sur 5 ans sont alloués par FDJ à cette mission.

Un bilan porteur pour la Fondation d’entreprise FDJ un an après son changement de cap

Les associations soutenues depuis 2017 sont emblématiques : avec le projet Voyageurs du Numérique, Bibliothèques sans Frontières lutte contre la fracture numérique ; Réseau Étincelle soutient les jeunes décrocheurs scolaires et l’Association Coup de Pouce aide les élèves de CE1 vulnérables en mathématiques.

Pour Charles Lantieri, Directeur Général délégué de FDJ ® et Président de la Fondation d’entreprise FDJ ® « Nous accompagnons Bibliothèques sans Frontières, Réseau Etincelle et l’association Coup de Pouce pour leur essaimage national, l’ingénierie pédagogique et leur action au quotidien. Nous avons également renforcé notre soutien à des partenaires historiques comme la Croix-Rouge, Unis-Cité ou Apprentis d’Auteuil…. et plus de 100 autres associations. 2017 a été une année très importante pour la Fondation d'entreprise FDJ. Tout d'abord le changement de cap avec la volonté de recentrer notre action sur de nouveaux enjeux sociétaux en soutenant l’égalité des chances par le jeu. Ensuite, le premier appel à projets ciblé dont les trois lauréats ont pu être soutenus dans leur phase d'amorçage.”

Les 5 lauréats de l’Appel à Grands Projets

Les associations lauréates sont Simplon, Association pour l’intégration (ARI), Play International, Energie Jeunes et Rejoué.

La Fondation d’entreprise va les soutenir pendant 2 ans à hauteur de 1,7M€ au global.

Le 2ème appel à grands projets de la Fondation d’entreprise FDJ a été lancé en juin 2018 et a vu plus de 150 projets déposés. Les lauréats de l’appel à grands projet “égalité des chances par le jeu” ont satisfait aux 5 critères éligibles suivants : intérêt général et dimension ludique au service de l’égalité des chances, innovation ou différenciation dans son domaine d’action, objectifs d’impact social clairement identifiés, projet reproductible sur l’ensemble du territoire national et inscription dans une démarche de co-construction avec la Fondation.

Les projets sélectionnés :

  • Le projet de Simplon facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH) via des outils ludiques et interactifs. Le premier volet d’actions mobilise les institutions, entreprises et réseaux handicap pour développer l’emploi des PSH dans les métiers du numérique. Le second volet généralise les méthodes basées sur le jeu tout au long du parcours des apprenants : recrutement, formation, préparation à l’insertion professionnelle.
  • Le projet de l’ARI propose d’utiliser le jeu comme levier d’apprentissage : pédagogies alternatives basées sur les neurosciences et jeux Montessori pour les apprentissages dans les unités d’enseignements, création d’un dispositif ludique pour développer les habiletés sociales, création d’un MOOC gratuit pour sensibiliser le grand public au handicap.
  • Le projet « Vivre ensemble » de PLAY International se destine à sensibiliser les enfants au vivre ensemble pour permettre à chacun de devenir citoyen à travers le jeu grâce à la formation de la communauté éducative.
  • Le projet « Ma réussite au collège » de Energie Jeunes permet de lutter contre l'inégalité des chances en formant les collégiens à l'acquisition de compétences comportementales essentielles à la réussite scolaire.
  • L’association Réjoué permet de d’accompagner le retour à l’emploi des plus précaires en donnant une seconde vie aux jouets.

En 2017, les associations Bibliothèques Sans Frontières (programme d’alphabétisation numérique), Réseau Étincelle  (lutte contre le décrochage scolaire) et Coup de pouce Clém (clubs de soutien périscolaires) avaient été lauréates du premier appel à projets.

Communication sur le nouveau Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise FDJ

La Fondation d’entreprise FDJ® a finalisé la composition de son nouveau conseil d’Administration. Il se compose de 13 membres dont Charles Lantieri, Directeur Général Délégué FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ ; Isabelle Delaplace, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise FDJ ; cinq personnalités qualifiées reflètant les domaines d’intervention de la Fondation (handicap, éducation…) figurent dans la nouvelle composition du conseil, aux côtés de huit représentants de l’entreprise.

  • Charles Lantieri (Directeur Général Délégué de FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ)
  • Isabelle Delaplace (Déléguée générale de la Fondation d’entreprise FDJ)
  • Saïd Hammouche (Administrateur personnalité qualifiée / Président - Fondateur de Mozaïk RH)
  • Edith Arnoult-Brill (Administrateur personnalité qualifiée / Secrétaire Générale de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse / Membre honoraire du CESE, vice-présidente du CESE 2010-2015)
  • Daniel Panetto (Administrateur personnalité qualifiée / Président de Culture Presse)
  • Lisa Azuelos (Administrateur personnalité qualifiée / Cinéaste)
  • Gilles Barbier (Administrateur personnalité qualifiée / Fondateur-Directeur handicap.fr)
  • Muriel Chevalier (Administratrice Fondation d’entreprise FDJ / Responsable opérations en points de vente FDJ)
  • Stéphane Vallée (Administrateur Fondation d’entreprise FDJ / Responsable d’agence FDP)
  • Laetitia Olivier (Directrice de la Communication et du Développement Durable)
  • Pierre-Marie Argouarc’h (Directeur des Relations Humaines et de la Transformation Groupe)
  • Amel Bouzoura (Directrice des Engagements et de la Communication Sport)
  • Vincent Perrotin (Directeur RSE Groupe)

Pour Gilles Barbier, Fondateur - Directeur handicap.fr « L’égalité des chances est un combat à mener sans cesse. Sélectionner puis choisir les projets à financer répondant à cet objectif est une responsabilité importante, partagée par tous les membres de la Fondation. Elle est exercée avec humilité, humanité et volonté d’efficacité. »

Pour Saïd Hammouche, Président - Fondateur de Mozaïk RH « La nouvelle orientation impulsée à la Fondation d’Entreprise FDJ en faveur de l’Egalité des chances est un signal fort sur le rôle des entreprises en matière d’inclusion économique des Talents des territoires les moins privilégiés. Je suis heureux de pouvoir y apporter ma modeste contribution et l’expertise de Mozaïk RH. »

Pour Daniel Panetto, Président de Culture Presse « La Fondation a la volonté de jouer un rôle très actif pour l’égalité des chances. Ce sont les mêmes valeurs qui animent Culture Presse, l’organisation professionnelle que je préside et qui soutient un réseau de commerçants de proximité favorisant le lien social sans discrimination. C’est une magnifique mission ! »

Pour Lisa Azuelos, Cinéaste « Des projets ultra engagés qui peuvent vraiment changer la donne aussi bien au niveau local que national. Un travail minutieux et rigoureux dans une fondation très engagée auprès des associations. »

Pour Edith Arnoult-Brill , Secrétaire Générale de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse « Les projets soutenus sont au cœur de deux questions sociétales d’importance : l’éducation et l’insertion. Le recours aux pratiques ludiques apporte une valeur ajoutée au processus d’intégration des bénéficiaires visés, en difficulté de toutes natures : ils sont les acteurs de leur propre parcours d’intégration dans une démarche de socialisation active. »

Annexe

Les associations lauréates :

Simplon.co a été créée en 2013. Son réseau de fabriques sociales propose en France et à l’étranger des formations intensives gratuites aux métiers de l’économie digitale avec pour objectif l’insertion de profils défavorisés et de demandeurs d’emplois.

Créée en 1985, l’ARI met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Elle gère 56 établissements médico-sociaux répartis dans le Sud-Est de la France.

Depuis 2012, l’association Play International prend en charge des enfants vulnérables de 6 à 12 ans avec une méthode d’apprentissage innovante : la Playdagogie. Le programme proposé aux enseignants et éducateurs fait entrer les enfants dans une réflexion participative autour de sujets de société en utilisant le jeu et le sport comme outils éducatifs.

Depuis 2009, l’association Energie Jeunes déploie sur tout le territoire une méthode originale pour développer la persévérance scolaire chez les élèves scolarisés dans les collèges d’éducation prioritaire. Energie Jeunes est une association Reconnue d’Utilité Publique depuis mars 2017, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Rejoué est un chantier d’insertion original qui accompagne les personnes en situation de grande précarité – principalement des femmes – vers un emploi durable. L’association s’appuie sur une activité de collecte, tri, valorisation et vente de jouets usagés de qualité.

Contacter notre service de presse

Téléphone

Reservé à la presse

01 41 10 33 82

 

Pour toute question de joueur, contacter le service clients : 
0 969 36 60 60 (appel non surtaxé)

E-mail

Demandes non-urgentes : 

servicedepresse@lfdj.com

 

Suivez-nous ici

Suivre FDJ sur Facebook
Suivre FDJ sur Twitter
Suivre FDJ sur Instagram
Accéder à la chaîne YouTube de FDJ
Suivre FDJ sur LinkedIn