En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Partager

8 novembre 2018

FDJ va accueillir en 2019, dans son nouveau siège social, le 1er incubateur français dédié à l’expérience client omnicanale de Paris&Co

#Corporate

Fichier PDF / 0.274 Mo

A compter de février 2019, FDJ va accueillir une plateforme multi-partenaires, pilotée par Paris&Co., au sein de ses nouveaux locaux investis depuis le printemps au 3 – 7 Quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt. D’une surface de près de 1300m² pouvant héberger jusqu’à 20 start-up, il s’agira du 1er incubateur français dédié à l’expérience client omnicanale : retail & services.

Cette thématique est à la fois un axe stratégique majeur pour FDJ et un sujet clé pour l’écosystème d’innovation.

Pouvant héberger jusqu’à 150 personnes, cet incubateur bénéficiera des aménagements les plus modernes et numériques proposés dans le nouveau siège FDJ de 23 000m² : des espaces de coworking, un espace évènementiel, des lieux de vie, un auditorium de 150 personnes, ainsi que des espaces de détente.

Cet incubateur sera piloté par Paris&Co, l’Agence de développement économique et d’innovation de Paris.

Aux côtés de FDJ, plusieurs corporate se sont associés à cette plateforme : AG2R La Mondiale, Bouygues Télécom, Diam, Hammerson & L’Oréal … Tous partagent une même ambition : booster les collaborations entre grandes entreprises et startups.

Plusieurs champs seront couverts avec cet incubateur : le marketing prédictif, les nouvelles expériences de consommation (magasins connectés, moyens de paiement, commerce conversationnel, …), la relation client ou l’innovation sociétale (recyclage, cycles raisonnés, …). Ces nouvelles expériences pourront s’appuyer sur toutes sortes de technologies innovantes (IA, VR, chatbot, IoT…).

Pour ce faire, un appel à candidature de 5 semaines, ouvert par Paris&Co jusqu’au
30 novembre prochain, permettra de recruter les start-ups qui formeront la première promotion de la plateforme.   

Les jeunes pousses sélectionnées pourront intégrer la plateforme à partir de février 2019, Elles bénéficieront alors, d’un accompagnement stratégique, d’un programme d’animations collectives sectorielles, d’une programmation business collective, d’offres exclusives avec des partenaires triés sur le volet ainsi que de relations avec de nombreux spécialistes et d’experts.

Pour FDJ, les enjeux et bénéfices de cet incubateur sont multiples :

  • La détection de nouvelles tendances et nouvelles technologies dans le domaine de l’expérience client
  • L’identification de start-up de qualité et la création de relations privilégiées avec les entrepreneurs et les autres partenaires Corporate de l’incubateur
  • L’expérimentation de solutions innovantes avec les start-ups et les métiers FDJ sur une verticale spécifique

Pour Patrick Buffard, Directeur Général Adjoint en charge du Marketing, Numérique, Commercial & Opérations chez FDJ « A travers ce nouveau partenariat avec Paris&Co et la création d’un incubateur hébergé au sein de nos locaux, FDJ souhaite se rapprocher de cet écosystème de start-ups pour accompagner la modernisation de son réseau de points de vente en mettant l’innovation au service de l’expérience Client ».

A propos de la politique Open Innovation FDJ®

Grâce à la création d’un département dédié à l’Open Innovation, FDJ a entrepris une politique ayant pour ambition d’ouvrir l’entreprise aux nouvelles tendances, d’identifier les solutions innovantes chez les partenaires FDJ pour les expérimenter afin de les intégrer à un modèle industriel qu’est celui de FDJ.

Les différents partenariats menés avec Paris&Co renforcent la capacité du Groupe FDJ à identifier des startups de qualité et à qualifier la maturité de technologies nouvelles. L’objectif est de profiter de toute la richesse que peut créer relations entre les expertises d'une grande entreprise et l'agilité des jeunes pousses.

A propos de FDJ et Paris&Co : un partenariat depuis 2015 autour de l’Innovation

FDJ est partenaire de Paris&Co depuis décembre 2015, à travers le Tremplin premier incubateur dédié au Sport.

Dans la continuté dans cet engagement sportif, FDJ est associée, depuis 3 ans, au programme de pré-incubation du Tremplin, lancé avec WILLA by Paris Pionnières et la Mairie de Paris, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein de la communauté de start-ups du Sport. Baptisé « Les Sprinteuses », et financé par l’entreprise, ce programme permet à 5 start-ups sportives ayant au moins une femme parmi les fondateurs d’intégrer les locaux de WILLA (incubateur dédié aux femmes entrepreneures), durant une durée de six mois.

FDJ est également partenaire depuis juillet 2016 du Club Open Innovation, collectif formé de 60 grandes entreprises engagées de l’innovation, qui ont la volonté d’accélérer la transformation de leurs organisations grâce à l’Open Innovation.
D’autres partenariats ont été signés avec Paris&Co en 2018 :

  • La plateforme e-sport, LEVEL 256, dont FDJ est partenaire fondateur (Conférence de presse de lancement le 6 novembre 2018)
  • Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris : FDJ sponsorise la catégorie « Expérience Client Réinventée » aux côtés du Groupe La Poste (cérémonie de remise des prix le 11 décembre à la Cité de la Mode et du Design)

A propos Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.

Contacter le service presse

Téléphone

Reservé à la presse

01 41 10 33 82

 

Pour toute question de joueur, contacter le service clients : 
0 969 36 60 60 (appel non surtaxé)

E-mail

Demandes non-urgentes : 

servicedepresse@lfdj.com

 

Suivez-nous ici

Suivre FDJ sur Facebook
Suivre FDJ sur Twitter
Suivre FDJ sur Instagram
Accéder à la chaîne YouTube de FDJ
Suivre FDJ sur LinkedIn