En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Image

FDJ s’engage sur les routes du Tour de France 2018 en proposant un « #TourDeChance » ludique et digital, et encourage la pratique sportive féminine

Document PDF / 0.166509 Mo

FDJ, fournisseur officiel de chance du Tour de France 2018, va à la rencontre du grand public sur la Grande Boucle du 7 au 29 juillet, avec sa caravane, sa roue de la chance et ses déclinaisons digitales pour proposer un vrai « #TourDeChance ».

Partenaire de l’épreuve cycliste féminine La Course By le Tour, et de la formation cycliste féminine « FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope » FDJ renouvelle la randonnée cycliste « #ChampsPourElles » qui réunira 200 chanceuses sur les Champs-Elysées le jour de l’arrivée du Tour.

Pour la 10e année, la Fondation d’entreprise FDJ® reconduit, avec le Secours populaire français, « Les Oubliés du Sport » au bénéfice de 1000 jeunes pour leur offrir une journée de vacances sur l’une des 10 étapes dont l’arrivée sur les Champs Elysées. FDJ fera aussi de la prévention sur l’interdiction de jeu d’argent des mineurs.

Une caravane renforcée et 600 000 cadeaux distribués

FDJ, présent dans le cyclisme depuis plus de 20 ans avec l’équipe cycliste Groupama-FDJ emmenée par Marc Madiot, propose pour la seconde année son « #TourDeChance » qui va permettre de distribuer plus de 600 000 cadeaux aux spectateurs du Tour de France. L’entreprise a souhaité renforcer sa présence dans la caravane du Tour de France qui comprend désormais 8 véhicules dont un trike qui ne passera pas inaperçu sur les routes du Tour et va embarquer nombre de gagnants des concours de la déclinaison digitale du « #TourDeChance ».

Outre sa présence dans la caravane publicitaire, FDJ sera visible aux arrivées et aux départs. Chacun aura sa chance grâce à la « roue de la chance » et au « distributeur de chance » présents au départ dans le village grand public ainsi que dans les 3 Fan Parks ASO en Vendée et lors des 2 journées de repos. Les équipes d’animation FDJ seront également présentes sur les lignes de départ et d’’arrivée pour offrir de la chance aux spectateurs : 450 000 coupons de réduction Illiko et LOTOseront distribués aux supporters et public. Le « #TourDeChance » sera aussi décliné tout au long du mois de juillet dans les 30 800 point de vente FDJ et plus spécialement dans les 350 points de vente FDJ situés sur le parcours du Tour de France.

Un « #TourDeChance FDJ » sur les réseaux sociaux

FDJ décline son « #TourDeChance » sur le digital, qui chaque jour, va offrir de nombreux cadeaux via des concours ludiques sur les réseaux sociaux FDJ : 21 jeux (21 étapes = 21 chances de gagner) sur Facebook FDJ, et Instagram et Twitter FDJsport. Ces jeux et « La roue de la chance » mêlant l’univers de la chance aux noms des étapes : « T’as du Baule », « Quimper gagne », « Une chance sur Dreux », « Valence les dés », « Le coup de Pau », etc.

Certaines initiatives digitales FDJ ont leur déclinaison terrain telle « Le bidon de chance » : un bidon caché par Arnaud Démare, de l’équipe Groupame-FDJ sur le bord de la route doit être retrouvé par un spectateur qui gagnera alors un vélo Lapierre. Le jeu « Place à la chance » permettra à des spectateurs le long du parcours d’avoir la chance de suivre confortablement l’étape depuis un balcon privilégié sur l’Alpe d’Huez avec un service maître d’hôtel. « Laisse-pas passer ta chance » permettra aux spectateurs qui auront pris la caravane FDJ en photo dans une certaine configuration (lorsque le cadre de la chance sera visible), de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner des cadeaux.

Parmi les nombreuses dotations mises en jeu figure la possibilité de suivre l’arrivée du Tour de France depuis la terrasse du Drugstore Publicis en haut des Champs-Elysées. Et pour tous ceux qui auront tenté leur chance à l’un des jeux proposés, la possibilité de gagner, peut-être, l’un des 5 séjours de rêve proposés.

FDJ opérateur de jeu responsable

FDJ profitera de cet événement grand public pour sensibiliser sur la prévention du jeu des mineurs. Un message de sensibilisation, "le jeu d'argent et de hasard n'est pas pour les mineurs", sera d’ailleurs visible sur les véhicules de la caravane FDJ.

Les cartonnettes accompagnant les cadeaux distribués permettront, quant à elles, de faire comprendre cette interdiction des jeux d’argent aux moins de 18 ans. Des animations et prises de paroles diffuseront également des informations préventives aussi bien au niveau digital qu’au niveau événementiel. 

« #ChampsPourElles » : 200 cyclistes « chanceuses » sur les Champs-Elysées

 Suite à une première édition réussie en 2017 pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, FDJ propose en 2018 une nouvelle édition de sa randonnée cycliste avec ASO (Amaury Sport Organisation) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme) pour mettre à l’honneur le cyclisme féminin.

A l’occasion de la dernière étape du Tour de France 2018 (29 juillet), 200 femmes devanceront, de quelques heures le peloton de la Grande Boucle, sur les Champs-Elysées et parcourront les 8 derniers kilomètres de cette course mythique. Nouveauté de cette deuxième édition, les participantes ont été recrutées à l’occasion de randonnées organisées en juin grâce à la mobilisation des clubs de la FFC.

Avec cette opération, FDJ poursuit son engagement initié par Stéphane Pallez, PDG de FDJ, en faveur du sport féminin. Le programme « Sport pour Elles FDJ », lancé en 2016, s'articule autour de 4 leviers : encourager la pratique sportive pour toutes les femmes, soutenir le sport de niveau avec notamment son équipe cycliste FDJ – Nouvelle-Aquitaine - Futuroscope, augmenter la médiatisation du sport féminin, et mobiliser les réseaux pour faire changer les mentalités. 

FDJ soutient également pour la 3e année le projet Donnons des Elles à J-1 qui concerne 13 cyclistes femmes amatrices, qui vont réaliser l’intégralité des 21 étapes du Tour de France un jour avant les professionnels hommes. Tel est le défi que se fixent les cyclistes de « Donnons des Elles » qui souhaitent promouvoir le cyclisme au féminin et le retour d’une grande épreuve cycliste par étapes en France.

« Les Oubliés du sport » au profit des jeunes du Secours populaire français

Depuis 2008, la Fondation FDJ et ASO sont engagés aux côtés du Secours populaire français pour soutenir le projet des « Oubliés du Sport », qui vise à faire découvrir le Tour de France cycliste et la pratique du BMX à des enfants issus de familles à faibles ressources.

A chacune des 10 étapes concernées, une initiation au BMX est proposée aux jeunes bénéficiaires. en attendant le passage de la caravane et notamment celui des véhicules et chars du « Tour de Chance » FDJ, grâce auxquels ils vont bénéficier de cadeaux. Nouveauté 2018 : des ateliers d’apprentissage tels que la réparation d’un vélo ou la découverte des différents métiers possibles autour du vélo.

Après un pique-nique, ils assistent au passage du peloton, et notamment des coureurs de l’équipe Groupama-FDJ. Sur la dernière étape, une centaine d’enfants aidés par le Secours populaire assistent en tribune, à l'arrivée du peloton sur les Champs-Elysées invités par ASO. Le Secours populaire français bénéficiera également d’une dotation complémentaire financée par la Fondation FDJ, au prorata de l’engagement des internautes sur l’un des jeux digitaux du « #TourDeChance ».

En 2017, plus de 1500 jeunes ont bénéficié de l’opération des « Oubliés du Sport ». Depuis le lancement de l’opération en 2008, ce sont près de 10 000 jeunes du Secours populaire âgés de 8 à 12 ans qui ont pu vivre cette expérience à l’occasion du Tour de France cycliste.

Et si c’était votre #TourDeChance ?

Rendez-vous du 7 au 29/07 sur :

Facebook : FDJ

Twitter / Instagram : FDJsport