En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Partager

2 avril 2019

FDJ inaugure dans son nouveau siège social le 1er incubateur français dédié à l’expérience client omnicanale de Paris&Co, les 16 start-ups sélectionnées révélées à cette occasion

#Corporate

Fichier PDF / 0.308 Mo

FDJ inaugure ce jour en présence de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale du Groupe FDJ, le premier incubateur français dédié à l’expérience client omnicanale, du nom de D3, au sein de ses nouveaux locaux situés au 3 – 7 Quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt.

Cet incubateur hébergé par FDJ est piloté par Paris&Co, l’Agence de développement économique et d’innovation de Paris. Aux côtés de FDJ, plusieurs partenaires corporates se sont associés à cette plateforme : AG2R La Mondiale Matmut, Bouygues Télécom, Diam, Hammerson et L’Oréal. Tous partagent une même ambition : booster les collaborations entre grandes entreprises et startups.

Les 16 start-ups sélectionnées sont révélées à cette occasion, ce sont : Alcmeon, Batvoice, Browse&go, Budd-it, DeeWee, Destygo, E-centime, Find&Order, Greenliv, Metidia, Q°Emotion, Retail-VR, Smart Hands-On, Talk4, Universal Voucher et Levia. Ces start-ups font suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier.

Plusieurs champs seront couverts avec cet incubateur : le marketing prédictif, les nouvelles expériences de consommation (magasins connectés, moyens de paiement, commerce conversationnel ou relation client. Ces nouvelles expériences pourront s’appuyer sur des technologies innovantes (IA, VR, chatbot, IoT…).

L’installation dans les locaux FDJ est progressive jusqu’en août. L’incubateur D3 s’étend sur près de 1 300m2 et dispose d’aménagements modernes et numériques (espaces de coworking, lieux de vie, auditorium de 150 personnes ainsi que des espaces de détente.)

Les start-ups incubées par Paris&Co bénéficient d’un accompagnement individuel, d’un programme d’interventions sectorielles, d’un accompagnement business transversal, de mises en relations avec des experts métiers et sectoriels ainsi que d’offres exclusives avec des partenaires triés sur le volet.

L’ensemble des start-ups bénéficieront d’un accompagnement allant d’un à trois ans. A terme, une trentaine de start-ups rejoindront le D3.

Pour FDJ, engagée dans un projet d’entreprise #FDJ2020 qui a pour objectif de mettre le numérique et l’innovation au cœur de sa stratégie et séduire de nouveaux publics en particulier les jeunes adultes (millenials), les enjeux et bénéfices de cet incubateur sont multiples :

  • La détection de nouvelles tendances et nouvelles technologies dans le domaine de l’expérience client
  • L’identification de start-up de qualité et la création de relations privilégiées avec les entrepreneurs et les autres partenaires Corporate de l’incubateur
  • L’expérimentation de solutions innovantes avec les start-ups et les métiers FDJ sur une verticale spécifique

Pour Patrick Buffard, Directeur Général Adjoint en charge du Commercial & des Opérations chez FDJ « A travers ce nouveau partenariat avec Paris&Co et la création d’un incubateur hébergé au sein de nos locaux, FDJ souhaite se rapprocher de cet écosystème de start-ups pour accompagner la modernisation de son réseau de points de vente en mettant l’innovation au service de l’expérience Client ».

A propos de la politique Open Innovation FDJ®

Grâce à sa Direction Innovation, FDJ conduit une politique ayant pour ambition d’ouvrir l’entreprise aux nouvelles tendances, d’identifier les solutions innovantes chez les partenaires FDJ pour les expérimenter afin de les intégrer à un modèle industriel qu’est celui de FDJ

Les différents partenariats menés avec Paris&Co renforcent la capacité du Groupe FDJ à identifier des start-ups de qualité et à qualifier la maturité de technologies nouvelles. L’objectif est de profiter de toute la richesse que peut créer relations entre les expertises d'une grande entreprise et l'agilité des jeunes pousses.

A propos de FDJ et Paris&Co : un partenariat depuis 2015 autour de l’Innovation

FDJ est partenaire de Paris&Co depuis décembre 2015, à travers le Tremplin, premier incubateur dédié au Sport.

Dans la continuté de cet engagement sportif, FDJ est associée depuis 3 ans au programme de pré-incubation du Tremplin, lancé avec WILLA by Paris Pionnières et la Mairie de Paris, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein de la communauté de start-ups du Sport. Baptisé « Les Sprinteuses » et financé par l’entreprise, ce programme permet à 5 start-ups sportives ayant au moins une femme parmi les fondateurs d’intégrer les locaux de WILLA (incubateur dédié aux femmes entrepreneures), durant une durée de six mois.

FDJ est également partenaire depuis juillet 2016 du Club Open Innovation, collectif formé de 60 grandes entreprises engagées dans l’innovation, qui ont la volonté d’accélérer la transformation de leurs organisations grâce à l’Open Innovation.

D’autres partenariats ont été signés avec Paris&Co en 2018 :

  • La plateforme e-sport, LEVEL 256, dont FDJ est partenaire fondateur (Conférence de presse de lancement le 6 novembre 2018)
  • Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris : FDJ sponsorise la catégorie « Expérience Client Réinventée » aux côtés du Groupe La Poste (cérémonie de remise des prix le 11 décembre à la Cité de la Mode et du Design)

A propos de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures. 

Les 1er chiffres de 2018 : 420 startups françaises en 2018, 68 startups internationales en 2018, 110 entreprises partenaires et 35 expérimentations.

www.parisandco.paris  | Contact presse : Anne-Charlotte Alfonsi – contactpresse@parisandco.com

A propos des start-ups :

Alcmeon : Plateforme SaaS pour aider les enseignes à répondre efficacement à leurs clients sur les réseaux sociaux et apps de messagerie dont Messenger, Twitter, Instagram…

Batvoice : Solution d'analyse vocale des mots et émotions dans des milliers d’appels téléphoniques pour identifier des obstacles et des tendances dans les parcours clients.

Browse&go : Place de marché publicitaire au coût par vente dédiée au commerce physique. Connexion entre les caisses des magasins aux espaces publicitaires à la performance.

Budd-it : Solution d’enquêtes client mystère & collectes de données consommateurs. Budd’it améliore l’expérience client en points de vente en se basant sur l’expertise d’une communauté de consommateurs.
Elle interroge une communauté pendant leur visite en magasin via une application mobile géolocalisée, afin de les impliquer dans la stratégie marketing de l’enseigne. Budd-it permet de réaliser un baromètre de satisfaction, client mystère.

DeeWee : Plateforme ouverte, interactive, basée sur une méthode universelle de collecte de données de ticket de caisse. Elle permet l’introduction rapide de nouveaux services dans les magasins physiques, permet de digitaliser les tickets de caisse et de proposer des offres promotionnelles au client.

Destygo : Solution d’IA conversationnelle et plateforme SaaS permettant aux marques d’accompagner leurs utilisateurs dans leurs achats grâce à des bots autoapprenants qui peuvent être vendeurs virtuels, CRM et conseillers.

E-centime : Canal de vente et communauté de magasinage de confiance pour les marques européennes vers les consommateurs chinois où ces derniers peuvent trouver les marques et les produits qu’ils aiment. E-centime est la 1ère communauté franco-chinoise de guide d’achat de confiance qui relie les chinois en Europe avec des produits locaux et européens

Find&Order : Solution de cartographie 3D associée à du guidage indoor par champ magnétique (fonctionnant sans infrastructure). Cette solution s'adresse au retail, à l'immobilier d'entreprise, aux gares et aéroports, à la supply chain, à l’événementiel, aux services publics...

Les cas d'usage sont à la fois orientés vers le client final (orientation en magasin) ou vers les métiers pour l'optimisation de leurs opérations courantes.

Greenliv : Solution de livraison PREMIUM directement implantée dans les centres commerciaux ou zones commerciales. Solution complète de gestion du dernier kilomètre 100% éco-responsable via une flotte de scooter électrique et une plateforme intuitive de prise de commande, de suivi géolocalisé des livraisons, et de gestion de la chaîne de froid.

Metidia : Accompagne les marques et retailers dans la création de solutions pour séduire et engager les nouvelles générations, tant dans la transformation de leur expérience client que collaborateur.

Q°Emotion : Solution spécialiste de l'analyse des émotions à partir des feedback clients écrits (enquêtes, emails, chatbot, réseaux sociaux…), elle permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et d'extraire facilement les actions prioritaires à mettre en œuvre grâce à des analytics émotionnels. 

La solution est basée sur des algorithmes d’IA et de Machine Learning reposant sur un dictionnaire multilingue de 50 millions de mots et expressions indexés émotionnellement

Retail-VR : RVR est créateur d’expériences 3D pour les métiers du commerce. La start-up facilite la transformation des contenus digitaux en 3D et créé des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Cela permet aux distributeurs et aux marques de se réapproprier l’univers des produits vendus et d’offrir aux clients une expérience d’achat cohérente et expérientielle.

Smart Hands-On : Plateforme d’apprentissage par le jeu qui développe la performance et accroît l’engagement de l’apprenant. Les jeux proposés permettent d’apprendre quotidiennement en moins de 10 mins les meilleures pratiques de vente avec plus de 400 jeux thématiques.

Talk4 : Plateforme digitale d’écoute associée à une analyse sémantique qui permet d’analyser en quasi temps réel les réponses aux questions ouvertes rédigées en langage naturel, et ce quel qu’en soit le nombre.

Universal Voucher : Dédiée au couponing digital. Solution permettant de booster les revenus des retailers en digitalisant efficacement (sans téléchargement app et sans équipements tech) leurs campagnes de couponing phygitale.

Levia : Solution de marketing et commerce conversationnel automatisée spécialisée grâce aux technologies de compréhension du langage naturel. Les assistants digitaux de Levia.ai utilisent l’intelligence artificielle pour offrir en ligne la même expérience qu'en point de vente.

Contacter notre service de presse

Téléphone

Reservé à la presse

01 41 10 33 82

 

Pour toute question de joueur, contacter le service clients : 
0 969 36 60 60 (appel non surtaxé)

E-mail

Demandes non-urgentes : 

servicedepresse@lfdj.com

 

Suivez-nous ici

Suivre FDJ sur Facebook
Suivre FDJ sur Twitter
Suivre FDJ sur Instagram
Accéder à la chaîne YouTube de FDJ
Suivre FDJ sur LinkedIn