En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Partager

6 novembre 2018

FDJ à travers sa marque FDJ eSport s’associe à LEVEL 256, la 1ère plateforme européenne d’innovation dédiée à l’eSport et développée par Paris&Co

#eSport

Fichier PDF / 0.274 Mo

FDJ est engagée dans un projet d’entreprise #FDJ2020 qui a pour objectif de mettre le numérique et l’innovation au cœur de sa stratégie et de séduire de nouveaux publics, en particulier les jeunes adultes (Millenials).

Dans ce cadre, FDJ s’est lancée en février 2017, en partenariat avec Webedia, dans l'organisation de compétitions de jeux vidéo (eSport) à travers une nouvelle marque (FDJ eSport). Le double objectif de FDJ eSport est de proposer une offre divertissante et de contribuer au développement de l’eSport en France. FDJ eSport est la 1ère diversification de FDJ en dehors du jeu d’argent.

Par ailleurs, FDJ développe une politique d’Open Innovation qui vise à créer des opportunités d’innovation au carrefour de l’interne et de l’externe, en passant par une démarche d’expérimentation avec des start-ups.

Aujourd’hui, FDJ conjuge ces 2 ambitions (eSport et Open Innovation) en s’associant, à travers sa marque FDJ eSport, à LEVEL 256 la plateforme eSport de Paris&Co (l’agence de développement économique et d’innovation de Paris).

Ce partenariat répond à un enjeu commun : que Paris devienne la capitale européenne de l’eSport. Les objectifs de cette association sont multiples :

  • Développer des communautés eSport de joueurs amateurs et professionnels,
  • Promouvoir une pratique pour tous,
  • Favoriser l’innovation et le développement de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’eSport. A travers son incubateur, la plateforme LEVEL 256 permettra aux start-ups de développer et de tester de nouveaux services et produits eSport.

La plateforme LEVEL 256 permettra à FDJ eSport de maximiser les opportunités de collaboration et le développement d’initiatives innovantes avec les start-ups, et plus globalement avec l’ensemble de l’écosystème eSport (éditeurs de jeux, équipes professionnelles, acteurs non endémiques, etc.)

La plateforme eSport LEVEL 256 : pour que Paris devienne la capitale européenne de l’eSport

La plateforme eSport LEVEL 256 de Paris&Co sera un lieu unique au coeur de Paris (lieu à venir), organisé autour du grand public, des entreprises, des équipes professionnelles, et des start-ups.
Le grand public :

Un enjeu social d’accessibilité à la pratique pour tous, au travers d’un espace fédératif pour initier sur la pratique de l’eSport, responsabiliser, développer et promouvoir la pratique de l’eSport pour tous.

Les entreprises et les équipes profesionnelles d’eSport :

Un enjeu économique et d’attractivité internationale, pour accompagner et en développer les relations de travail et de business entre les professionnels nationaux et internationaux. Et, également favoriser l’accueil de grandes compétitions internationales.

Les start-ups :

Un enjeu d’innovation, pour inciter les start-ups à innover dans la filière afin de maximiser  les opportunités de business et accompagner le développement de cette filière économique génératrice de nouveaux emplois.

A propos de FDJ eSport

En 1 an et demi,  FDJ eSport est devenue un nouvel acteur de l’eSport en France en organisant :

  • 3 saisons de la FDJ Masters League, une compétition professionnelle réunissant les  meilleurs joueurs européens (saison 1 sur Street Fighter V, saison 2 sur Tekken 7 et saison
    3 sur Dragon Ball FighterZ avec phase finale le 8 décembre 2018 à La Maison de la Mutualité à Paris)
  • Près de 200 FDJ Open Series, des tournois amateurs gratuits en ligne chaque semaine sur de nombreux jeux tels que Rocket League, CS:GO, Dragon Ball FighterZ, Street Fighter V, Tekken 7, DOTA 2, Krosmaga ou Battlerite.
  • Et, durant l’été 2017, en année de lancement, le FDJ Gaming Tour, une tournée d’été pour initier le grand public

Depuis juin 2018, FDJ eSport est associée à la Web TV “Le Stream”. Ses compétitions, professionnelles mais aussi amateurs, y sont commentées par un collectif d’ambassadeurs parmi lesquels Skyyart, Nameless, Zankioh, Maxildan, Hugo Délire, Zouloux, Nyo, BestMarmotte, Gen1us ou MrQuaRaté.

Depuis son lancement, FDJ eSport a réussi à devenir légitime auprès des fans d’eSport et à émerger sur ce marché. Le bilan 2017 est positif avec un bon accueil des Gamers : plus de 10 millions de vues live et VOD cumulées sur Twitch ou YouTube pour l’ensemble des compétitions et plus de 25 000 inscrits aux tournois amateurs.

A propos de la politique Open Innovation FDJ®

Grâce à la création d’un département dédié à l’Open Innovation, FDJ a entrepris une politique ayant pour ambition d’ouvrir l’entreprise aux nouvelles tendances, d’identifier les solutions innovantes chez les partenaires FDJ pour les expérimenter afin de les intégrer à un modèle industriel qu’est celui de FDJ.

Les différents partenariats menés avec Paris&Co renforcent la capacité du Groupe FDJ à identifier des startups de qualité et à qualifier la maturité de technologies nouvelles. L’objectif est de profiter de toute la richesse que peut créer relations entre les expertises d'une grande entreprise et l'agilité des jeunes pousses.

A propos de FDJ et Paris&Co : un partenariat depuis 2015 autour de l’Innovation

FDJ est partenaire de Paris&Co depuis décembre 2015, à travers le Tremplin premier incubateur dédié au Sport .

Dans la continuté dans cet engagement sportif, FDJ est associée, depuis 3 ans, au programme de pré-incubation du Tremplin, lancé avec WILLA by Paris Pionnières et la Mairie de Paris, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein de la communauté de start-ups du Sport. Baptisé
« Les Sprinteuses », et financé par l’entreprise, ce programme permet à 5 start-ups sportives ayant au moins une femme parmi les fondateurs d’intégrer les locaux de WILLA (incubateur dédié aux femmes entrepreneures), durant une durée de six mois.

FDJ est égale  ment partenaire depuis juillet 2016 du Club Open Innovation, collectif formé de
60 grandes entreprises engagées de l’innovation, qui ont la volonté d’accélérer la transformation de leurs organisations grâce à l’Open Innovation.

3 nouveaux partenariats ont été signés avec Paris&Co en 2018 :

  • Une démarche d’intrapreneuriat de 3 mois (septembre à décembre) pour accompagner l’un des 4 lauréats d’un Challenge d’Innovation Interne FDJ,
  • Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris : FDJ sponsorise la catégorie « Expérience Client Réinventée » aux côtés du Groupe La Poste (cérémonie de remise des prix le
    11 décembre à la Cité de la Mode et du Design),
  • L’incubateur « Expérience Client Omnicanale » qui sera hébergé au 1er étage du nouveau siège de FDJ (entrée des start-ups en février 2019). Les appels à candidatures sont organisés du  30 octobre au 30 novembre 2018.

A propos de Paris&Co :

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.

Contacter le service presse

Téléphone

Reservé à la presse

01 41 10 33 82

 

Pour toute question de joueur, contacter le service clients : 
0 969 36 60 60 (appel non surtaxé)

E-mail

Demandes non-urgentes : 

servicedepresse@lfdj.com

 

Suivez-nous ici

Suivre FDJ sur Facebook
Suivre FDJ sur Twitter
Suivre FDJ sur Instagram
Accéder à la chaîne YouTube de FDJ
Suivre FDJ sur LinkedIn