En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Image

22e édition du Prix Sport Scriptum : 5 ouvrages concourent au titre du meilleur livre de sport 2017

Document PDF / 0.175339 Mo

A l’occasion de la 22ème édition du Prix Sport Scriptum, la Fondation FDJ, en partenariat avec l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) et l’Union Nationale des Diffuseurs de Presse (UNDP) à l’initiative du Prix, présentent 5 ouvrages en compétition pour le Prix Sport Scriptum 2017.

 

Créé en 1996, le Prix Sport Scriptum récompense le meilleur ouvrage littéraire consacré au sport sur l’année écoulée. Ce Prix souhaite souligner la dimension culturelle, sociale et sociétale du sport et est ouvert à toutes les catégories littéraires (roman, essai, bande dessinée...).

La délibération du jury aura lieu le mercredi 6 décembre 2017. Le lauréat du Prix sera annoncé le 20 décembre lors de la cérémonie des « Micros d’Or » à Chamonix. Le lauréat recevra une dotation de 5 000 euros attribuée par la Fondation FDJ.

Pour la seconde année consécutive, l’ESJ Lille sera représentée dans le jury par un étudiant de la filière journaliste de sport.

 

Les 5 sélectionnés pour le Prix Sport Scriptum 2017:

- « Le garçon qui courait » de François-Guillaume Lorrain, éditions Sarbacane

- « Le coureur et son ombre » d’Olivier Haralambon, éditions Premier Parallèle

- « Scènes de boxe » d’Elie Robert-Nicoud, éditions Stock

- « Jesse » de Maryse Ewanjé-Epée, En exergue éditions

- « Fausses Pelles » de Benoît Decock, éditions Salto

 

Composition du jury 2017

Cette année, le jury sera présidé par Jean-Philippe Leclaire du journal L’Equipe et également lauréat du prix Sport Scriptum en 1998 avec son ouvrage : « Platini, le roman d’un joueur ».

Le jury sera composé de journalistes de sport, d’une représentante de FDJ, du Président de l’UJSF, d’un représentant de l’UNDP et d’un étudiant de l’ESJ Lille :

Christophe Pacaud (RTL), Corinne Boulloud (Europe 1), Pierre-Marie Descamps (éditorial Infosport+ chez Canal+), Geoffroy Deffrennes (correspondant Le Point), Jean-Marc Michel (Président UJSF), Pierre-Louis Castelli (France Inter), Sophie Tutkovics (L’Equipe), Frédérique Quentin (FDJ), Philippe di Marzio (UNDP)