En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Chaque jour est une chance

Pionniers pour faire bouger les lignes

Chez FDJ®, nous croyons aux vertus de la créativité et du progrès. Nous œuvrons en continu à l’amélioration de nos produits et de nos pratiques au service des joueurs et de la collectivité. Plus encore, cet esprit d’innovation guide les engagements de notre responsabilité sociétale.

L’innovation, moteur de notre RSE

S’inscrivant dans une démarche de progrès continu, nous réinventons en permanence nos actions en faveur de notre responsabilité sociétale. À l’écoute de tous nos publics et partenaires, nous imaginons de nouvelles méthodes pour répondre aux défis de notre secteur.

FDJ® s’implique pour faire bouger les lignes au-delà de ses frontières. Ainsi, auprès de ses pairs européens, elle a initié un référentiel sectoriel basé sur la norme ISO 26 000. Il s’agit d’un guide (CSR guidelines) adapté au secteur des loteries et permettant à ces dernières d’élargir leur domaine de responsabilité au-delà du jeu responsable.

Autre illustration de notre état d’esprit : notre Laboratoire Sociétal. Il s’agit d’une instance d’écoute et de dialogue entre la société civile et FDJ®. Ces échanges constructifs permettent à la société civile d’exprimer ses préoccupations. De notre côté, à leur écoute, nous pouvons ajuster et enrichir nos plans d’actions. Ensemble, nous nourrissons la démarche RSE de FDJ®.

Le Laboratoire Sociétal

Trois fois par an, le Laboratoire Sociétal réunit des collaborateurs FDJ®, des associations ou des experts exerçant dans des domaines liés à notre activité :

  • sanitaire et social,
  • prévention liée aux problématiques du jeu d’argent,
  • modèles économiques alternatifs et inégalités,
  • association de réflexion et de pédagogie sur le développement durable,
  • association de consommateurs.

Inventer un jeu plus sûr

Divertir dans un cadre serein et sécurisé est notre priorité. Pour toujours mieux assurer notre mission, l’innovation entre dans le jeu. Nous avons ainsi développé Serenigame, une matrice d’analyse permettant d’évaluer les risques et le niveau de sensibilité de nos produits dès leur phase de conception.

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin avec le projet Safergame. Grâce à l’utilisation des big data, FDJ® s’efforce de mieux connaître les comportements de jeu à risque. L’objectif : aller vers les joueurs et les informer au bon moment sur leurs pratiques de jeu. Sur son cœur de responsabilité, FDJ® est pionnière et souhaite partager ses avancées avec les autres loteries dans le monde.

Expérimenter pour progresser

Être pionnier, c’est aussi défricher des terres inconnues et inexplorées. Ainsi, en partenariat avec le monde médico-psycho-social et des acteurs de la solidarité, FDJ® souhaite expérimenter le principe de réduction des risques et des dommages qui a fait ses preuves dans la compréhension de certains phénomènes d’addiction, mais qui reste à adapter aux problématiques propres au jeu d’argent.

Cette expérimentation est menée avec des détaillants volontaires. Il s’agit pour eux de disposer de « solutions » pour comprendre et orienter des joueurs en situations problématiques. En complément, des jeunes volontaires en service civique, ayant reçu une formation spécifique, effectuent des maraudes en points de vente et facilitent, si besoin, les liens entre certains joueurs et des spécialistes des problèmes de jeu.

Pour cette expérimentation, FDJ® s’entoure de CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), de la Fédération Addiction, du Pôle Discriminations, Violence, Santé (DVS), de l’Institut du Jeu Excessif et de l’Agence du Service Civique.

Pour un sport responsable

Au-delà de notre activité, l’innovation en matière de responsabilité s’applique aussi à nos engagements dans le sport. Nous avons ainsi décliné notre démarche RSE, basée sur la norme ISO 26 000 dans une version spécifique adaptée au monde du sport. En partenariat avec le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), nous permettons ainsi aux organisations sportives qui le souhaitent d’évaluer leur maturité en matière de RSE et de les aider ainsi à progresser.