En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Fondation d'entreprise FDJ

Un nouveau cap pour notre Fondation

FDJ est née de la Loterie Nationale, lancée en 1933 pour aider les Gueules Cassées, victimes de la première guerre mondiale. L’égalité des chances fait partie de notre histoire. Elle est ancrée dans nos valeurs et fait partie et de notre identité. Depuis 25 ans, la Fondation agit en faveur de l’intérêt général en lien avec les valeurs et actions de son fondateur. 


Parce que la société française a évolué et fait émerger de nouveaux besoins, mais aussi pour être plus en adéquation avec les nouveaux défis de FDJ, la Fondation d’entreprise FDJ et ses parties prenantes ont fixé un nouveau cap : s’engager pour favoriser l’égalité des chances par le jeu. 

Un nouvel objet social

Face aux inégalités sociales, la Fondation d’entreprise FDJ® prend une nouvelle direction et s’engage pour favoriser l’égalité des chances par le jeu dans 2 domaines : l’éducation, et l’insertion.

Les champs d’actions visent à apporter des solutions face au décrochage scolaire ou social qui défavorise les jeunes dans leur entrée dans la vie active. Autre inégalité constatée : le manque d’outils et de maîtrise d’internet et des technologies numériques. La Fondation souhaite ainsi s’ancrer davantage dans la société et jouer un rôle actif pour l’égalité des chances.

Au bénéfice de tous

L’action de la Fondation d’entreprise FDJ® s’étend sur un large public.

La Fondation souhaite permettre à des personnes en difficulté, quelles qu’en soient les raisons (discriminations sociales, handicap, exclusion économique, etc.) de trouver leur place dans la société, de prendre conscience de leur potentiel et d’exprimer leur talent.

Au-delà de ces publics, nous souhaitons également sensibiliser tout un chacun car nous sommes tous concernés par l’égalité des chances.

Le jeu, créateur de lien social

La Fondation d’entreprise FDJ® soutient des projets d’intérêt général en intégrant le jeu comme modalité d’action (hormis les jeux d’argent). Le jeu revêt différentes formes :

  • collectif
  • sportif
  • de société
  • de rôle
  • éducatif
  • numérique, etc.

Il peut être un outil puissant d’intégration et d’innovation sociale, de transformation et d’apprentissage du vivre-ensemble, de construction et de reconstruction de soi, d’engagement, d’apprentissage et de sensibilisation.

Il permet ainsi d’avoir une approche amusante et inclusive et ainsi créer du lien social et un climat propice à l’intégration. Un moyen également de créer ou restaurer la confiance en soi en dédramatisant l’échec et en stimulant l’imaginaire et la créativité.

L’objectif commun et principal de ces nouvelles missions ? Aider chacun à prendre conscience de son potentiel, à révéler ses talents et à améliorer son quotidien en s’intégrant dans la société.