En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir + / Paramétrer

Fermer la barre d'avertissement
Header

"Chaque jour est une chance"

Notre signature de marque devient une campagne de publicité

FDJ renforce sa marque en lançant une grande campagne de publicité placée sous le signe de l’optimisme et en modernisant son identité visuelle

A compter du vendredi 22 décembre, une campagne de publicité FDJ d’envergure sera diffusée à la télévision et sur internet. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la visibilité de la marque FDJ et à moderniser son image. En effet, FDJ, après avoir interrogé ses clients, son réseau et ses collaborateurs, adopte une nouvelle identité visuelle afin d’exprimer au mieux la nature de la marque FDJ : optimiste, proche des gens, innovante, responsable et engagée. 

FDJ affirme son territoire de marque et dédie pour la première fois sa campagne publicitaire à tous ceux qui croient en leur chance

« Chaque jour est une chance » est la signature qui conclut depuis 2015 toutes les campagnes des jeux FDJ, LOTO, EuroMillions, illiko… Une ponctuation optimiste, qui offre à chacun la possibilité de faire d’une vie rêvée sa vie réelle, ou d’un petit moment du quotidien un moment d’émotion et de partage. Mais derrière cette phrase il y a quelque chose de plus large que les jeux, une vision de la chance comme une attitude à l’égard de la vie. C’est cela que vient nous raconter aujourd’hui, pour la première fois, la campagne de marque FDJ.

Pour incarner sa signature, FDJ donne la parole à 6 personnalités issues du monde du sport, de l’entreprise, de la gastronomie, ou connues pour leurs engagements sociétaux. Ces personnalités n’ont pas été choisies par hasard, elles ont toutes croisé la chance à un moment de leur vie et sont convaincues que « chaque jour est une chance ».

Elles nous racontent, en 45 secondes, leurs histoires et leur rencontre intime avec la chance, parfois en la saisissant mais aussi en la provoquant :

  • Karine Le Marchand, animatrice et productrice, qui a fait de « provoque ta   chance » sa devise pour réaliser son idéal de vie, une devise liée à son histoire familiale et qu’elle partage largement autour d’elle.
  • Thierry Marx, chef étoilé et engagé, pour qui la chance c’est le projet. Celui que l’on se choisit et qui construit notre trajectoire de vie, celui pour lequel on s’engage, tellement que tout devient possible.
  • Blaise Matuidi, footballeur pilier de l’Equipe de France, pour qui rien n’était gagné d’avance. Sa chance, il est allé la chercher à force de travail et de persévérance, jusqu’à en faire un devoir.
  • Isabelle Autissier, 1ère femme à avoir fait le tour du monde en solitaire pour qui la chance c’est une attitude, un mental ultra positif, ce qui l’a animée en toutes circonstances, même les plus exceptionnelles.
  • Amandine Henry, star montante du foot féminin et capitaine des Bleues. Fille dans un milieu de garçons, qui a dû se créer ses opportunités, s’accrocher à sa chance, pour s’imposer et triompher dans un monde qui semblait réservé aux garçons.
  • Guillaume Gibault, jeune entrepreneur et fondateur de la start-up Le Slip Français, qui a saisi sa chance en refusant un destin tout tracé d’avance pour se créer le sien. Et fonder sa start-up, Le Slip Français.

Des histoires de vie, des anecdotes, des paroles par lesquelles FDJ entend faire passer aux français un message d’espoir, d’audace, et d’optimisme à l’occasion de la période des fêtes. C’est aussi un regard que porte FDJ sur ses 26 millions de joueurs, ceux qui considèrent le jeu comme une manière de mettre une chance de plus de leur côté pour réaliser leurs projets.

Pour cette campagne produite par Quad et réalisée par Falabracks, FDJ a adopté de nouveaux codes, loin des célèbres publicités produits de FDJ, en faisant appel à un duo de portraitistes (dont Alban Teurlai).

Celui-ci, sera suivi d’un dispositif TV-VOL qui durera environ trois semaines. Ensuite, FDJ continuera de diffuser les 6 interviews des personnalités au cours de l’année 2018.

Pour découvrir la campagne, cliquez ici

Une nouvelle identité Marque FDJ résolument optimiste

FDJ, marque riche et foisonnante, porte de nombreux produits, initiatives, engagements.

Pour mieux comprendre ce que la marque représente dans l’esprit des français, FDJ a mené une enquête en interrogeant ses clients, son réseau de détaillants et ses collaborateurs.

Cette étude a révélé que FDJ représentait, pour ses publics, « une marque magicienne » qui transforme la vie des gens.  Fort de ce constat, FDJ a retravaillé sa signature et son identité visuelle afin d’exprimer au mieux sa nature : optimiste, proche des gens, innovante, responsable et engagée, tout en étant en adéquation avec son temps.

  • Sa signature « Chaque jour est une chance » s’affirme. Elle porte haut et fort la promesse de FDJ grâce au travail typographique qui évoque le porte-voix tout en suggérant la proximité.
  • Les campagnes FDJ utilisent des photos qui nous invitent à plonger dans la vie des français. Des photos humaines, spontanées, expressives et dynamiques.
  • A cela, s’ajoutent des illustrations (trèfle, lunettes de soleil, couronne, sourire, et bien d’autres) pour matérialiser cette touche de magie qu’apporte FDJ dans le quotidien des français avec des couleurs fraîches et toniques exprimant l’enthousiasme de la marque.
  • FDJ a souhaité conserver son logo, connu, reconnu et aimé de tous. La flèche FDJ reste donc le symbole de la marque. Et son trèfle est adopté par ses marques produits (LOTO, EuroMillions, ...) en signe de filiation à la marque mère.

Un renouveau qui s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise

Avec le lancement de cette campagne et la modernisation de son identité visuelle, FDJ souhaite se doter d’une marque forte pour se donner les moyens d’aborder l’avenir avec détermination. FDJ est engagée depuis 2015, sous l’impulsion de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice-Générale du Groupe FDJ, dans un projet d’entreprise FDJ 2020 qui vise à accompagner les nouveaux usages de jeu des clients. Un projet d’entreprise qui offre à la marque FDJ un tas d’opportunités à saisir pour aller plus loin : investir de nouveaux terrains de jeu en phase avec les nouvelles générations, se diversifier ou encore inventer de nouvelles façons d’entrer en relation avec ses publics.

FDJ a donc souhaité forger une identité forte à sa marque, une identité dans laquelle chaque client, chaque partenaire, chaque collaborateur puisse se reconnaître et devenir de véritables ambassadeurs.

« FDJ est une marque hors du commun, à l’histoire passionnante, héritière de la loterie nationale, au cœur de la vie des Français. Une marque aux succès multiples et démontrés par la capacité qu’elle a eue, au travers de ses marques filles, à s’imposer comme un acteur central du marché du jeu. Une marque qui a su se tenir aux côtés des Français tout au long des évolutions de leur histoire. Et dont nous pouvons être fiers car elle œuvre chaque jour pour l’intérêt collectif en s’engageant dans la société. C’est pourquoi, nous avons à cœur de la révéler telle qu’elle est : une marque magicienne, qui transforme la vie des français, qu’ils soient joueurs ou non ; une marque qui célèbre la vie et tous ses possibles, une philosophie justement incarnée par sa signature « chaque jour est une chance ». » explique Nathalie Le Garlantezec, directrice de la marque FDJ.